dimanche 9 avril 2006

Inauguration "Balades et découvertes"


Hier 8 avril 2006, a été organisé à HANC, dans le Chef-Boutonnais la présentation des « balades et découvertes en Pays Mellois ». Cette action a été initiée par le Syndicat Mixte du Pays Mellois, sous la responsabilité de Cécile Villeneuve dont nous remercions la gentillesse et le professionnalisme.


Notre petit village de Montaillon et son chemin « de la Pesate » fait partie intégrante de ces balades. Vous verrez dans le village et sur certains points du parcours des panneaux informatifs sur la vie d'autrefois ainsi que la description des lieux où vous vous trouverez.

Par exemple au carrefour de la départementale 124 et de la route de charcogné, près de l'abri où les enfants attendent le bus scolaire, se trouve une petite borne vous expliquant ce qu'étaient les feux de joie pour les mariages. Ce lieu est toujours en activité à Montaillon, il devrait l'être encore probablement dans les années qui viennent.


Parallèlement à ce travail de signalisation et d'informations données sur ces chemins de randonnées, une plaquette informative a été édité par « Geste éditions ». La carte présenté sur cette page est tirée de cet ouvrage dont je possède un exemplaire que je mets à la disposition de l'association AAVM pour qu'il soit consulté par celles et ceux qui sont intéressés.


Pour finir, je rappelle que ceci a nécessité pas mal de travail entre les institutionnels (Le Syndicat Mixte), les communes qui ont participes ainsi que les nombreux bénévoles qui ont su donner temps, travail, pour que le projet voit le jour.


Respecter ce qui a été fait, c'est aussi honorer tous ces anonymes, ces inconnus qui avant nous ont su préserver et transmettre aux humains d'aujourd'hui, le cadre de nos vies.


Qu'ils soient remerciés.


Et puisque telle est la chaîne de la Vie; « frères humains qui après nous vivez............ » n'oubliez jamais que nous ne sommes propriétaires de rien, mais responsables de ce que nous recevons et .......transmettrons à nos petits enfants!


Peire




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire