jeudi 14 avril 2011

La ZDE de la Communauté cantonale de Celles sur Belle

Mardi 12 avril 2011 se tenait à la salle des fêtes de Thorigné une réunion ouverte à tous, dont le sujet était la ZDE envisagée sur le territoire de la communauté cantonale.
Six communes sont particulièrement intéressées par cette ZDE, il s'agit de : 
  • Thorigné
  • Aigonnay
  • Prailles
  • Vitré
  • Beaussais
  • Saint Médard
Il est évident que Montaillon est intéressé par cette étude, car notre village se trouve inclus "de facto" dans une zone d'Aigonnay qui pourrait en phase 2, si la ZDE aboutie, être munie de plusieurs mats (Grand Ry et juste au sortir de la mare vers la Couture).

Prologue.

Les textes européens obligent les pays de l'Union à se doter d'ici 2020 d'une production d'électricité produite par les énergies renouvelables. Les communautés de communes de Melle et de Celles sur Belle avaient des projets; aussi pour plus de cohérence, elles ont décidé de s'associer dans un groupement de commande.

Cette démarche a pour but d'établir un diagnostic du territoire afin d'identifier si des zones favorables à l'implantation d'éoliennes existent.

Qu'est-ce qu'une ZDE.


Une Zone de Développement Eolien est un projet de territorial mené par les collectivités qui a pour but d'identifier les secteurs sans contraintes fortes pour l'implantation d'éoliennes et en cohérence avec le territoire et ses habitants.

Les critères pour définir une ZDE sont :

  1. Le potentiel éolien de la zone,
  2. La préservation des paysages, de la biodiversité, des monuments historiques et des sites remarquables et protégés ainsi que du patrimoine archéologique,
  3. La sécurité publique,
  4. Les possibilités de raccordement aux réseau électriques.
Déroulement de la réunion.


Le président Proust présente la réunion, demande aux divers intervenants de la salle de se présenter et que chacun écoute les arguments des autres, puis il donne la parole au cabinet choisi pour l'étude de cette ZDE.

La société qui réalise l'étude nous fait une présentation "PowerPoint" dont hélas la salle ne peut lire le contenu des divers tableaux. Cette présentation est intéressante. Elle décrit toutes les phases (4) qui se dérouleront jusqu'en novembre 2011.Il nous ait indiqué tous les filtres qui sont appliqués pour définir une telle zone. Je peux vous dire que d'après moi, vu la complexité du processus notre territoire est inéligible à cette ZDE.

Ensuite ce sera l'échange avec la salle et là ce fut assez "folklorique". Les opposants, nombreux, parfois avec des argumentations pointues, s'adressèrent aux élus sur leurs motivations pour ce genre d'étude. Un échange vif eut lieu entre une élue d'Aigonay et Mme Fouin maire de la dite commune. La première reprochant à la seconde le "non débat" en conseil sur cette question et le vote pour passer le "bébé" à la Communauté de Communes.


Francis Proust, le président, rappela alors qu'un vote interne à la commune aurait lieu si la commune avait une possibilité de ZDE sur son territoire.


Arguments des opposants.



Nombreuses nuisances engendrées par les éoliennes (bruits, visuels, champs magnétiques, dévalorisations du patrimoine bâti,.....). Quels sont les motivations des élus pour un tel projet (retombées économiques illusoires, "quid" du démantèlement des éoliennes dans 20 ans, pas seulement démontage des mats, que fait-on de la dalle de béton? qui se charge de ce travail? 

Pas de réponse, ni de la collectivité, ni du cabinet d'étude. Une jeune femme représentant la société "développeur" mis en cause par les opposants essaye de donner des réponses, mais celles-ci sont floues.

Plusieurs intervenants portent leur argumentation sur le plan technique (vitesse minimale du vent pour produire, rappel que l'hiver ou nous avons besoin d'un plus d'électricité nous sommes souvent en "anticyclone" c'est à dire en phase sans vent! 


Mon ressenti.


Les critères sont tels qu'en principe notre territoire ne peut-être éligible à la ZDE, mais enfin il faut suivre le déroulement de cette étude. Car il faut savoir qu'un "champ éolien" dès qu'il est accepté peut être agrandi sans difficulté, il faut je crois à ce jour 6 éoliennes pour constituer un parc de départ. Il faut savoir aussi que plusieurs  "développeurs" ont déjà sollicité de nombreux propriétaires fonciers du territoire pour leur faire signer des promesses de vente! Plusieurs dans la salle mardi soir demandaient au président Proust s'ils devaient signer!

 Epilogue.


Pour toust renseignements :



Communauté Cantonale de Celles sur Belle
1 rue de la gare
79370 Celles sur Belle
Tél. : 05 49 79 90 41


L'association "les Pays-Gens"
3 chemin de Semier
79370 Aigonnay
Site internet : asso les Pays-Gens

Peire



6 commentaires:

  1. Je pressens qu'il y aura bien une Z D E sur les communes d'AIGONNAY et PRAILLES. Les promoteurs ont repéré les lieux puisqu'ils ont fait signé des promesses de bail aux propriétaires des terrains sur ces communes et comme partout ailleurs (Pays du Haut Val De Sèvres et Pays De Gatine )le bureau d'études ENVIRENE détermine les zones en fonction des terrains réservés.
    Restons très vigilants et réactifs.
    M.R

    RépondreSupprimer
  2. .
    Je pressens qu'il y aura une ZDE sur les communes d'AIGONNAY et PRAILLES. Les promoteurs ont repéré les lieux puisqu'ils ont déjà fait signer des promesses de bail aux propriétaires sur ces communes et comme ailleurs (Pays du Haul Val de Sèvre, Pays de Gatine) le bureau d'études ENVIRENE détermine les zones en fonction des terrains réservés..
    Soyons vigilants et restons réactifs.
    ch.ridouard

    RépondreSupprimer
  3. Le problème, c'est qu'on a un réel problème !
    On sait qu'on ne maîtrisera jamais le nucléaire (sans parler des déchets), que les énergies fossiles sont trop polluantes et en cours de raréfaction, que les produits issus de la biomasse se font au détriment des cultures vivrières...
    On sait également que panneaux solaires ou autres éoliennes ne pourront jamais subvenir à nos besoin en électricité et ont une "durée de vie" courte donc pas rentables à terme.
    Quant aux véhicules électriques non polluants, 2h d'autonomie pour 6h mini de recharge de batterie!
    Alors, que faire?
    A mon humble avis, c'est de pousser à bloc la recherche fondamentale pour trouver des solutions alternatives et propres et en attendant de remettre en fonction les services PUBLICS, tant au niveau des énergies, de l'eau et des transports en commun en virant tous les dévastateurs privés...
    Mais cela n'engage que moi.
    Apolitiquement votre.
    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Étiez vous présent à la réunion du mardi 12 avril à Thorigné?

    Si oui vous aurez sans doute entendu par la bouche même de la responsable du bureau d'études qu'il était ridicule aux "développeurs" de faire de telles démarches, tant que les zones éligibles à la ZDE ne sont n'y connues, ni validées.

    Peire

    RépondreSupprimer
  5. Le scénario est écrit depuis déjà plusieurs mois, depuis très exactement septembre 2010 , lorsque les communes de Aigonnay, Prailles, Thorigné, etc. ont transmis leur compétence (sic) à la communauté de commune pour la réalisation de l’étude Z.D.E. Comme presque partout ailleurs dans notre Département, c’est EnvirEnE qui a été mandaté pour réaliser cette étude… et COMME PARTOUT, LES SITES CHOISIS PAR LE PROMOTEUR ÉOLIEN ( R.P.GLOBAL en l’espèce) SERONT VALIDÉS PAR L’ÉTUDE. On se demande pourquoi payer une étude aussi chère (Près de 20 000 Euros) alors que les Promoteurs, en regardant simplement une carte de la région, sélectionnent très précisément les propriétaires qui vont (ou ont déjà) signer des promesses de bail !
    Notre association VENT DE PLAINE, de Romans, s’associe et soutien activement l’association « LES PAYS-GENS » afin de lutter contre ces projets démens, qui vont saccager notre belle campagne au seul profit d’industriels et de quelques bailleurs de terrains, et au détriment de TOUS les citoyens (par le coût exorbitant du rachat du Kwh), et des riverains par toutes les nuisances qui s’en suivront : sur leur santé par le bruit (audible et infrasons) et les spots nocturnes, sur la dévalorisation de leur patrimoine immobilier, sur la destruction de la nature (sans compter le passage des engins, tel que les porte-chars de 55 m de long : bonjour nos petits chemins !!!), sur la faune, etc.
    Nous ne parlons pas du fiasco énergétique de l’éolien, tout au moins tel qu’il est proposé en France : ce n’est pas avec cela que l’on pourra se passer du Nucléaire (hélas).
    DE QUEL DROIT les élus nous imposeraient ces monstres ? Sont-ils investis d’une mission suprême au service et à la botte des industriels ? Ont-ils reçu mandat pour cela ?
    Tous nos adhérents et sympathisants sont déterminés à AGIR, avec virulence si nécessaire, afin de faire échouer ces projets monstrueux !
    A bon entendeur…Salut

    RépondreSupprimer
  6. Le problème, c'est qu'on a un GROS problème:
    On ne peut se passer d'électricité, alors que faire?
    On sait qu'on ne maîtrisera JAMAIS le nucléaire (et ses déchets!), on sait que les énergies fossiles sont en cours de raréfaction et seront bientôt réservées à "une élite"...
    Quant aux éoliennes et autres panneaux solaires, on sait également que même en en couvrant tout le territoire, ça ne suffirait pas et que leur durée de vie couvre à peine les investissements et leur entretien...
    La voiture électrique, un doux rêve quand pour une autonomie de 2h il faut 6h de recharge des batteries...
    Reste la bougie, l'huile de coude et les transports en commun qui sont en partie démantelés car pas rentables sur certaines zones, rurales en particulier...
    Je pense qu'il est grand temps de donner des moyens à la recherche fondamentale pour trouver des solutions alternatives, économes et durables; mais pour cela, il nous faudrait changer radicalement notre façon de penser et se la jouer raisonnable et collectif!
    C'est pas gagné, j'ai pas de solution toute faite.
    JP

    RépondreSupprimer