mercredi 13 avril 2011

L'ail des ours

L'Europe continue de réduire les champs de liberté des citoyens que nous sommes. Maintenant une directive s'attaque aux plantes médicinales, après s'être attaqué aux produits "phytosanitaires naturels" (divers purins).

Ce qui est marrant c'est qu'en ce moment (Mars-Mai), certains vallons de notre petit territoire, sont couverts d'une étrange herbe, forte en odeur et qui s'avère d'une importance sans égale pour notre santé à la sortie de l'hiver.

Cette plante merveilleuse c'est : "l'ail des ours (allium ursinus)" De la famille de l'ail cultivé, cette plante annuelle arrive à son terme mi avril avec sa floraison qui se terminera début mai. Ensuite elle disparaitra du sous-bois qu'elle occupe entièrement, actuellement.

Cette plante apporte au printemps tous les éléments nécessaire à un redémarrage de l'individu (vitamine C, fer, vitamines A et B, bien d'autres éléments importants). Seul bémol, cette plante peut effectivement ressembler au muguet dont les feuilles et les fleurs sont toxiques.

Alors habitants de la vallée du Lambon faites la nique à cette Europe de "ronds de cuirs" bons à rien car ayant peur de tout et surtout à la remorque des marchands du temple!

Cette plante peut bien sur être utilisée en cuisine. La littérature qui traite des plantes "médicinales et des condiments"  la présente plutôt crue que cuite. Pourtant les feuilles peuvent être utilisées comme des feuilles d'épinard ou débitées en fines lamelles et être mélangées dans des salades.

Les fleurs (en boutons) peuvent aussi être utilisées crues ou cuites.

Cette plante dont les composants sont essentiels à la reprise des activités au sortir de l'hiver est gouteuse et son odeur aillée est fine (moins agressif que celle de l'ail cultivé).


photos de la vallée (même le petit cimeterre est envahie)


Cette page est aussi publiée sur la page "Facebook" de Peire Martinez_Lassalle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire