vendredi 22 janvier 2016

Nouvelle commune

Pour promouvoir la nouvelle "future commune" du nord-ouest du nouveau canton dit de Celles sur Belle et qui contient aujourd’hui : trois anciens cantons qui étaient la Mothe St heray, Lezay et Celles.

Pourquoi de nouvelles communes, sur quelles basent les construire.

Aujourd'hui, raisonnablement, sans faire de politique politicienne, nous constatons un certain nombre de choses.

Nos communes sont peu peuplées. Elles sont constituées majoritairement d'un bourg "artificiel", sauf Mougon et de nombreux écarts. Qui dit écart, dit difficultés matérielles, difficultés d'entretiens divers, de transports scolaires, ......

De plus nos communes ont été construites artificiellement, pour faire émerger un chef lieu du canton digne de ce nom. Pour nous ex communauté cantonale de Celles sur Belle ce fut jusqu'à la seconde guerre mondiale ..... Mougon!

Mougon perdra son "leader ship" peu à peu suite à des refus d'accepter sur son sol des éléments du progrès qui enfin arrivait dans nos campagnes.

Aujourd'hui il me semble qu'il n'est pas ridicule de vouloir que Mougon, Aigonnay, Prailles, Thorigné et Fressines se marient.

  1. Nous obtiendrions une commune relativement vaste avec une population proche des 5 000 habitants, seuil qui semble aujourd'hui raisonnable en terme de rentrées financières diverses pour mener des projets structurants et nécessaires, comme un projet médical complet (médecins en réseaux, pharmacies, infirmiers et autres professionnels du soin), sur ce territoire pour accompagner une population vieillissante,
  2. Pouvoir mener des projets vers les jeunes, salle de sports moderne sur le territoire, structurer les clubs sportifs (créer une identité visible), faciliter pour eux de porter des projets avec l'aide associative locale (Vidéo, informatique, pourquoi pas un journal, une radio et une télé locale, ....) 
  3. Fédérer les  "comité des fêtes" s'il en existe et créer un événement annuel sur le territoire.
  4. Faire prendre plus facilement conscience à nos concitoyens de la nécessité de protéger l'environnement en les incitant à moins consommer l'eau et à trier plus efficacement ses déchets. Peut-être réfléchir à "peser" les ordures et à facturer en conséquence.
  5. On parle toujours de mutualiser, mais lorsque l'on partage une chose à plusieurs, souvent elle n'est pas accessible le jour où on en a besoin! Aussi en simplifiant les structures on réduit les problèmes (sauf ceux relatif aux personnes).
  6. Cette nouvelle commune pourrait peser plus pour obtenir des aides  sur le plan d'infrastructures lourdes comme celles des divers réseaux (assainissement, téléphonie-internet,...), qui sont indispensables de nos jours pour développer nos territoires ruraux.

Aujourd'hui, je me promène tous les dimanches, parcourant à pied la totalité de ce territoire. Bien sur je ne passe pas partout, mais sachez que je réalise en moins de 3 h l'itinéraire suivant :

Montaillon direction Thorigné, puis jusqu'à "Grand-RY". De là plusieurs chemins parallèles m’amènent sur le plateau à l'entrée de Prailles. Ensuite je pars vers les "Marcholiéres" où j'apercois "le carrefour" et le hameau de Virsay sur la commune d'Aigonnay.

J’arrive à la Couture d'Aigonnay, traverse la D124 presque à hauteur de l'ancienne décharge de matériaux inertes, je remonte jusqu'au bourg, passe à Magné et je rejoins "Chanteloup" petit hameau de la commune de Fressines et reviens vers Montaillon par divers chemin selon ma forme physique.

Un parcours de 15 km en 3 heures, rien de bien exceptionnel pour un homme de 69 ans!

Je propose donc à des citoyennes et des citoyens intéressés par ce projet de se joindre à moi; car c'est sur le terrain que réellement on prend conscience des besoins et aussi peut-être des solutions simples (pas simplistes) pour y remédier.

Ci-jointe l'image du chemin de la Pesate (amélioré) qui serpente entre "plateaux et vallées" du Lambon et de l'Aigonnay, qui sont à nul doute l'âme simple, apaisante, mais pleines de vraies ressources de notre futur territoire!


Peire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire