dimanche 23 juin 2019

Promenade à Tauché Ste Blandine dans les pas de "l'avocat-laboureur"

Ce samedi 22 juin 2019, Roselyne avait conviée son association de défenses des cimetières familiaux, ainsi que ses amis de diverses structures, dont la notre du village de Montaillon, a venir "marcher" dans les pas de cet homme exceptionnel que fut Jacques Bujault.

Natif du nord du département des Deux-Sèvres, à la forêt sur sèvre dans une famille aisée et érudite, ce en 1771, cet homme fera de nombreuses choses avant de s'établir à Niort, puis à Melle comme avocat.

Toute sa vie il œuvrera au bien public, essayant par des "historiettes" et des "maximes" de faire évoluer l'esprit des laboureurs du canton, avant de prendre à bras le corps son rôle à la fois de "paysan" en achetant trois métairies autour de  Tauché, dont celle de Chaloue et celui de maître en produisant des almanachs, orientés sur les problèmes de la "culture". Il renouait ainsi avec son premier métier qui fut imprimeur à Niort.

Exemple de maxime :" Pour faire du blé, fais du pré". Ceci permettant à la terre de se reposer, de ne pas être trop tassée et les déjections bovines faisant fumure.

De plus notre "maître Jacques" comme il se nommait lui-même, apprit à ses paysans l'usage de la rotation des cultures et les mérites de l'assolement.

Après cet hommage institutionnel, introduction dans la cour de la mairie par Mme le Maire d'Aigondigné, ce fut le tour de M. Auzanneau, maire d'Exoudun de nous retracer, parfois de façon savoureuse la vie magnifique de courage et de justice de ce "grand homme" de notre commune nouvelle.

Pour finir, quelques jours avant sa mort, n'ayant que des neveux avec lesquels il ne semblait pas en bobs termes, il rectifia son testament en offrant à sa commune de Tauché une bourse de 75 000frs OR!

Ceci en priorité pour construire la maison commune ainsi qu'une école de garçons . . . et de filles!

Pour des raisons techniques ne pouvant être inhumé à Tauché, il fut porté en terre au chef lieu du canton à . . . Mougon.

Sa tombe surélevée est visible dans le cimetière communal.

Maître Jacques à Chaloue

Introduction par Mme le Maire

M. Auzanneau nous donne déjà des éléments

Cimetière de Ste Blandine

Presque la provence

On s'installe à l'ombre pour déjeuner

Visite de cimetière privé

Cimetière moderne et . . privé

Tombes du square face à la mairie de Tauché

Réfection de tombes, le résultat est . . moyen

La mode des petites céramiques rondes

visite du jardin communal de Chaloue, à voir les enfants



Signes maçonniques?

Honneur et respect Maître Jacques.

Après un repas partagé entre une bande de joyeux drilles, l'après midi nous conduira à Chaloue, puis nous découvrirons de nombreux cimetières, plus ou moins en bon état.

Cette association a de nombreux projets, il est vrai aussi que dans le monde incertain où nous vivons, faire comprendre à nos compatriotes leur histoire semble un devoir légitime.

Mme le Maire d'Aigondigné semble avoir prit conscience du problème.

Bravo à toutes et tous.

Peire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire