jeudi 7 avril 2011

Aux armes.....jardiniers!

 Le frelon asiatique par l'intermédiaire des reines va envahir nos jardins.

Apiculteurs de lanton (Bassin d'Arcachon Nord)


Voici comment construire un piège simple et efficace pour capturer des "reines d'Asie". Comme toutes les femelles de toutes espèces elles sont..... gourmandes. Ceci est évidement une boutade.

Une bouteille en plastique, vous la coupez en deux. Vous retournez la partie haute (coté bouchon) que vous positionnez à l'intérieur.

Dans cet ustensile vous mettez un peu de bière brune, ces dames d'Asie préfèrent, un peu de vin blanc pour faire fuir les abeilles et ensuite un peu de sirop (cassis, grenadine,....) c'est pour le sucré.

Il faut prendre garde à faire des petits trous dans la partie haute, quelques millimètres pour permettre à des étourdis (petits insectes) de ressortir du piège.

Ce dispositif sera suspendu à une branche où ailleurs à 1,5m du sol, plutôt au soleil, pour pouvoir l'observer quotidiennement. Il sera enlevé dès la mi Mai, pour ne pas devenir un cimetière pour les "bons pollinisateurs".

Au boulot et bonnes captures.

Lo papet Montaillonés 


2 commentaires:

  1. Bravo Peire,

    C'est un "plagiat" balaise, mais tu as raison de "populariser" bien que ce ne soit pas d'une efficacité à toute épreuve.
    Mais l'intention est bonne et si ça peut sauver quelques abeilles, ce sera toujours ça.
    Par contre, mon potager, tout comme l'an dernier, commence à être envahi de fourmis très (trop) laborieuses; as-tu un remède contre ces envahisseurs; on m'a parlé de borax mélangé à du sucre en poudre, mais à manier avec beaucoup de précautions ?

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement j'ai repris plusieurs pages traitant du sujet.
    Je suis en train de confectionner des pièges avec mes petits enfants pour leur montrer que l'on peut aider la nature et de façon raisonnable.

    RépondreSupprimer