lundi 3 septembre 2012

La Digolaise à Mougon

Tout d'abord un peu d'histoire. Dans un premier temps, les vieux de Mougon vous parleront pour cette manifestation et de son nom tiré de l'ancienne foire aux melons qui se tenait sur l'actuelle place de la Fruitière le 2 septembre.

Mais en poursuivant vos investigations tel le petit détective local, vous avez le choix pour le nom et comme nous habitons plutôt (Gouffy) la campagne, je préconiserais volontiers "Hercule Poireaux", vous découvrirez un fête religieuse en forme de pèlerinage allant de l'église locale, dont le nom est "Saint Jean-Baptiste décapité" au joli lavoir de Longepierre, cher au cœur d'un célèbre Montaillonais.

Mais revenons à notre manifestation des 1er et 2 septembre 2012. Du point de vue du chaland qui flâne, ce fut une belle fête. Les deux repas prévus attirèrent un nombre important de convives, près de 200 chaque fois. Les moules-frittes du samedi semblent avoir comblé les gourmands.

Un petit bémol en ce qui concerne la "monte et démonte" de la fête. Si vendredi il y a eu assez de monde pour participer à ce travail, lundi 3, nous nous retrouvâmes bien peu le matin, pour rendre au parc de la MPT de Mougon sa légendaire tranquillité. 
L'après midi ce fut galère, avec les deux employés municipaux et le président de la SEP, seules trois personnes dont l'initiatrice de "l'Art en Ballade" pour éffectuer somme toute un travail de ....costauds.

Merci donc à Astrid, Alain, Bernard........et quelques autres pour tout ce travail. Mais enfin si on gagne pas beaucoup au moins on ....rigole!

Quelques photos de cette fin de semaine festive.

Vue générale du Vide Grenier

André et ses vieux bolides

L'art en ballade

Les exposants attendent le "client"

Les beaux paniers d'Alain

Suite de l'exposition

Vue du parc de la MPT

Marionnettes originales

Le Maître au travail
Beaucoup de travail, d'entousiasme, de vie. Et encore je ne vous parle pas de la musique pratiquée dans la MPT ni du stand où des conteurs enchantèrent nos nombreux visiteurs.

De nombreuses civilisations disparues ne sont connues de nos jours que par ce qu'elles ont laissé de culturel. Ni les grandes batailles, ni les plus belles victoires n'ont laissé plus de joie que l'immatériel. Et si finalement nous n'étions que musiques, poésies et images peintes!

Bona nuech per tots!

Lo Conilh Lambon



1 commentaire:

  1. Merci à toi de relayer l'information, en plus avec de belles photos.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer