dimanche 9 septembre 2012

Pauvre Lambon

Normalement si gourmand de tout, te voila mon pauvre ruisseau à sec! Il faudra que les Niortais modèrent leur consommation de pastis, puisque, c'est l'eau du ruisseau qui est la source de leur confort quotidien. Le savent-ils tous? J'en doute car je me demande bien quels sont leurs centres d’intérêts pour laisser tomber de plus en plus leur ville.

J'ai donc cet après midi, entrepris une visite de la vallée à partir du ruisseau lui même, de Charcogné, où il y a encore un peu d'eau au grand pont en bas de Montaillon, où là encore quelques flaques d'eau subsistent.

Très vite, vous le verrez sur les photos, la terre est sèche, les berges effondrées. Il me semble qu'il y avait une association qui devait s'occuper du ruisseau et de ses affluents, où est-elle, que fait-elle? C'est peut-être pour elle le moment de faire un inventaire des dégâts divers et autres injures que subit sans broncher le ruisseau. C'est peut-être aussi le moment de voir quels travaux sont à réaliser et en sérier l'importance.

Vous verrez aussi que certains ouvrages qui incombent à la collectivité, notamment le pont sur la route des "trois bois" est en mauvais état, la paroi d'un pilier s’effondrant par endroit, le rendant peut-être à court terme dangereux pour la circulation.

Voici donc quelques photos de cette promenade dans le ruisseau allant de Charcogné au grand pont en passant par la "fontaine blanche" puis "Pigerat".

Les ponts des "Bonnets rouges" sont au sec!

Les murs de soutènement sont tombés!

Les berges sont à refaire

Je me posais la question cet hiver de cette pierre creusée

C'est maçonné; un puits?

Non ce n'est pas une venelle, mais le Lambon!

Menthe d'eau et diverses plantes fleurissent les berges

J'ai trouvé beaucoup de moules, mais pas de frittes

Ici à la "fontaine blanche" c'est un véritable jardin

A partir du pont, un peu d'humidité

Ici les bords sont en bon état, lavoir d'été!

De nouveau un joli chemin.......!

Ici c'est une huître d'eau douce

C'est sous le pont de la route des "Trois bois"!!

Barrage naturel? Homme ou animal?

Un trou d'eau grouillant de vie

Le pont lavoir, l'eau qui y coule faiblement vient......

D'en haut

C'est le lavoir de la "Pesate"

Là encore les berges sont par terre!

Un petit pont à "Pigerat"

Voie royale qui nous conduit au pont de Pigerat

C'est pont qui supportait l'ancienne route de Mougon

Encore une belle moule

Ici le particulier a remonté les murets des berges

Fin de la balade, là il y a des trous d'eau!

Si les berges du ruisseau sont dans un état lamentable, la faute à qui?, peu de déchets s'y trouvent. Nous avons peut-être compris que le ruisseau n'est pas une poubelle.

Les ponts ne sont pas en trop mauvais état si ce n'est celui des "trois bois" qui lui supporte automobiles et autres engins agricoles. Il faudrait peut-être en vérifier l'état pendant cette sécheresse.

La gestion de l'eau, l'entretien des berges, ne devraient pas être données à d'hypothétiques services de ceci ou de cela, mais confiées aux citoyens eux-mêmes, du moins à celles et ceux qui voudraient s'en occuper au nom de la collectivité.

Je rappelle que ce ruisseau dont le nom est Lambon est toujours nommé "ruisseau" par les vieux du pays (je parle des Montaillonais) et comme il n'y a pas de hasard "Lamb" signifie "ruisseau dans les parlers gaulois.

Pour être complet, j'ai repris ce matin 11 septembre, jour des catastrophes, mon chemin sur le Lambon du Grand pont vers la limite de la commune vers Jussay.

En voici quelques photos.

Nous repartons du Grand Pont

Pont du Lison, là le Lambon est à sec!

Le cours n'est plus maçonné, nombreux trous d'eau

Tous grouillent de vie, ce qui est encourageant!

De nouveau un lit bordé

Maintenant le Lambon court dans les champs

Squelette de Ragondin

Berges fleuries dans les champs

Nombreux méandres

Ici on voit facilement les effets bénéfiques de l'eau

Vallée luxuriante du Lambon



Gros noyer en voisinage du ruisseau

Toute cette balade de Charcogné à Jussay montre un Lambon que les hommes ont abandonné après l'avoir martyrisé. Il viendra un jour ou faute de soins et d'entretien il ne coulera plus, rendant cette vallée orpheline de son "ruisseau".

Pourtant des solutions existent, simples. Elles demandent une vraie volonté politique, un peu d'efforts intellectuels, de l'aide matérielle et surtout beaucoup de "remonté de manches".

Nos enfants (10-14 ans) s'ennuient l'été, pourquoi ne pas pérenniser, ce par petites touches, ce que nous avions fait il y a 20 ans  en réhabilitant un sentier reliant la Bauge à Montaillon au haut du hameau de "Bonneau" à Torigné!

Il serait sûrement possible par petites tranches une réfection générale de cette portion du ruisseau. Si cette ébauche de projet vous parle, si vous trouvez que cette idée est a creuser laissez un message en fin de cette page, merci.

Alain

1 commentaire:

  1. Il faudrait reprendre Mougon la Vie qui existe encore mais ne fait plus rien. Le Président Yvon Trépos, ancien directeur du SDIS79, ne répond même plus aux membres du bureau constitué il y a maintenant 2 ans.

    Ce bureau était composé de :

    Président Yvon Trépos
    Vice Président Michel Goudeau
    Trésorier Jean-François Carreaud
    Secrétaire Peire Martinez_Lassalle

    Quelques membres comme M. Pellegrin à Montaillon
    Si vous avez envie de redonner vie à cette belle association tournée vers l'école, les enfants et l'environnement, écrivez moi :

    peire.martinez@gmail.com

    RépondreSupprimer