dimanche 16 septembre 2012

Le patrimoine caché

Ier après midi, la commune de Mougon, nous avait convié à la découverte du "patrimoine caché", par l'intermédiaire des cimetières privés.

Étant ici en pays protestant, dont Mougon fut un centre vivant jusqu'aux années 1960, de nombreuses maisons particulières, fermes ou maisons de maîtres, possédent encore leurs cimetières particuliers et privés.

Yvon Aimé, Maire adjoint, instruisant en ce moment un dossier "cimetière" pour la commune et Roselyne Dumortier, "maître es cimetières" œuvrant pour la sauvegarde de ce patrimoine local et très représentatif de cette région, nous ont donc promené au centre bourg, dans des venelles sûrement peu connues de nombre d'habitant.

Avant d'entrer dans le cimetière communal, nous fûmes invités à visiter celui de la famille Monnet de Lorbeau, en présence du membre actuel de la famille, qui nous fera l'historique de cette lignée, figure politique importante de la commune de Mougon.


Madame le Maire, Nicole Lamhiti, nous recevant au cimetière communal, devant la tombe de Jacques Bujault, député de la constituante, avocat à Melle, qui renoncera à ses fonctions électives pour se consacrer en sa ferme de Chaloue à l'agriculture et surtout à "former" ses compatriotes à une agriculture : "raisonnée, innovante et productrice", tout en respectant la Nature.

Pour ce faire, il constituera un "grand conseil" pour délibérer des choses de la terre et éduquera ses concitoyens par le biais d'un "Almanach" dans lequel il transmettra sous forme de maximes ses conseils.

Avant de quitter ce monde il transmettra fortune, biens et autres subsides aux plus petits, aux plus humbles, mettant en place des structures pour faire progresser la société locale.

Exemple, l'école à Tauché qu'il souhaitera ouverte à tous et ....toutes.

Jacques Bujault, bien que natif du nord Deux-Sèvres repose humblement à Mougon et la commune reconnaissante le fleurie tous les ans; qu'il en soit longtemps ainsi. 

Quelques photos de cette jolie promenade typique.

petite chapelle dans Mougon

Autre chapelle située près du local des cantonniers.

Au fond d'une venelle, cimetière privé


Tombe d'enfant début du 20 éme siècle

Autre type de cimetière privé

Cimetière de la famille Monnet de Lorbeau

Monsieur Monnet de Lorbeau nous conte l'historique familial

Fin de la visite des cimetiére par la tombe de Jacques Bujault


Petit jardin dans les venelles des "Baronnies"



Tombes aux Baronnies

Maxime de J. Bujault


Passent les siècles, restent les problèmes!

Hommage aux femmes?


la encore, passe le temps, mais reste les principes!

Jacques Bujault était ....avocat. Il sait donc de quoi il parle.

Il prônait déjà une agriculture raisonnée!!!!




Conilh enamorat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire