jeudi 12 décembre 2013

Conseil de Villages de la Commune de Mougon



Compte-rendu Conseil de Village de Mougon du 11/12/2013


Sont Présents
:Nicole Lahmiti (Maire), Maryvonne Giraud (élue), Yvon Aimé, Erwan Autret (arrivé en fin de conseil), Christian Pflier, Freddy Barbareau (adjoints), Rémi Perio (élu) et 25 citoyens de nos trois villages et écarts.

Madame le Maire ouvre la séance, remerciant les participants et indique le fonctionnement de la soirée, les habitants posent des questions et les élus répondent ; c'est un dialogue.

Le premier point évoqué sera la déformation de la route dans le bourg de Mougon suite à la pose du « tout à l’égout ». Mme le Maire rappelle que certaines voies de la commune sont du ressort du CG79. Elle indique aux habitants qu'ils peuvent pétitionner pour donner force à cette revendication légitime.

Puis à ma demande Yvon nous parle de l'assainissement à Montaillon. Là encore, le dossier est passé de structures en structures et chaque fois il faut recommencer ; études, enquêtes,...... Pourtant je lui indique qu'un hydrogéologue devait nous donner son avis fin 2012 et nous sommes en décembre 2013 !
Plusieurs solutions à l'étude, Collectif pour partie, SPANC pour les autres. Le raccordement pourrait permettre des travaux sur la voirie pour réfection de l'adduction d'eau et effacement des réseaux. Beaucoup d’entre nous ont entendu cette phrase : « tant qu'il n'y aura pas l'assainissement, rien ne se fera à Montaillon ».

Nous continuons sur le PLU qui semble enfin sur de bonnes voies. Madame le Maire indique qu'il a été déposé à la préfecture …. ce jour et que l'administration a un mois pour faire d'éventuelles remarques.

Puis M. Ramon, habitant de Charcogné, lieu dit en limite de commune sur le Lambon fera part de nombreuses petites choses à améliorer dans son secteur. Mme le Maire lui indique qu'enfin la route de Charcogné sera refaite en partie. Il demande s'il serait possible de goudronner les entrées des maisons, rappelant au passage que c'est lui qui a posé les trottoirs le long de la route ! Il demande aussi une signalisation du lieu, des panneaux pour limiter la vitesse, ainsi qu'avec d'autres la sécurisation du carrefour en haut de la route (Fort Grignon).

Pour ce dernier point je rappelle que j'y ai eu un grave accident avec un véhicule montant de Charcogné ayant « oublié » de s’arrêter au stop !

Aux questions sécurisation des rues, du parking devant la Mairie, Mme le Maire regrette l'absence de Gérard qui a tous ces dossiers en charge.


Néanmoins, Yvon nous donne des éléments de réflexions. Des ralentisseurs seront posés en certains points du centre bourg ; il nous parle ensuite d'un sens giratoire entre les routes de Fressines, Montaillon et rue de la vierge. Là encore Mme le Maire souligne le fait que seule la rue de la vierge est de la responsabilité de la commune. Autre soucis les bus qui ne peuvent tourner ! Il faut encore attendre l'avis de CG79 !

Bernard Cerclet demande ce qu'il en est de l'affaire Karine. Mme le Maire se propose de faire visiter en fin de séance le « placard ». Elle indique aussi que l'affaire est en cassation et qu'elle a bon espoir de gagner, de plus ceci n'a qu'un faible impact budgétaire ! Freddy donne des éléments sur la surface, l'éclairage et les fenêtres du « placard ». Mme le Maire explique l'aménagement de l'entrée public a été pensé et réalisé en concomitance avec la restauration de la salle des fêtes. Un guichet bas a été créé pour les personnes handicapées en fauteuil.

Je pose alors la question sur le devenir du responsable technique M. Dominique Nay. Mme le Maire fait l'historique de son recrutement et de sa dérive professionnelle au cours de l'année 2013. Il a été recruté connaissant ses lacunes, mais le but était qu'il réalise un demi poste administratif et l'autre demi poste sur le terrain auprès des agents.
La commune avait souhaité au départ un recrutement « mains » pour aider les agents. Visiblement M. Nay n'a pas supporté son évaluation, refusant même de s'y soumettre et à partir de là dégradation des relations.
Mme le Maire reconnaît que la commune a mal appréhendé le problème et indique que le stage ne sera pas validé, mais que le poste reste a pourvoir car réel besoin.

Plusieurs personnes parlent de la salle de sports. Mme le Maire indique que ce serait une salle « multi-sports », qu'elle est nécessaire à la commune de Mougon, dont 28% des habitants ont moins de 18 ans !
Freddy nous la situe dans l'espace communal ; en prolongement du Skate parc en face de la zone d'activité. Une route passant derrière le SPAR pourrait le desservir. Cette salle serait une salle sportive, sans accueil de public et serait éventuellement dépourvue de chauffage. Elle pourrait servir entre autre aux activités physiques des APS.

Nous avons entendu parler d'un projet immobilier face à la boulangerie, qu'en est-il ? Mme le Maire indique que le projet est sur les rails et que des informations seront données ultérieurement.

Certaines personnes s’inquiètent de ne plus voir les comptes rendus du Conseil Municipal en ligne, Mme le Maire semble découvrir le problème ; pourtant ce n'est pas difficile à réaliser. Cela va être fait rapidement.

Les agriculteurs de Triou ainsi que Bernadette parle de l'état catastrophique des chemins de plaine, M. Ramon revient lui sur ceux proches de Charcogné, je finis par parler de Pigerat après l'accident de M. Bonnet, tombé devant son champ. Mme le Maire nous indique qu'une enveloppe importante a été budgétisée, voir Gérard, hélas absent ce soir.

Puis vient le tour d'Antogné et des abords du Lambon. Problèmes récurrents, terrains pas ou mal entretenus, débordements du ruisseau,.. Yvon explique que des solutions sont envisagées, mais sans la volonté des particuliers responsables des parcelles à problème...... Solution envisagée par exemple, créer une zone humide et aussi interdire le passage à tous les véhicules à moteur.

Puis on passe à un problème sérieux : les thermites. Yvon explique que son traitement est en cours, qu'il n'y a que deux périmètres actuellement et que les diagnostics sont faits. La commune aide les particuliers sur ce diagnostic à hauteur de 30%.

Bernard Cerclet demande ce qu'il en est de l'achat de ruches par la commune. Yvon nous explique que ce rucher est dans la continuation des actions « Terre saine » à Mougon. Il s'agit d'un projet entre le CNRS de CHIZE, les écoles de Mougon et la commune.

Ce projet sera effectif et présenté aux habitants en début 2014. Les citoyens qui le souhaitent pourront y être associés par le biais de quatre groupes de travail. Nous aurons plus de détails prochainement. Une réunion publique est actée en mars 2014.

Il est ….... tard, 23h15, Mme le Maire lève ce conseil de villages.

Mon ressentit.

Diriger une commune rurale ou même péri urbaine pour nous, doit être extrêmement frustrant pour celles et ceux qui mettent tant de cœur à l'ouvrage pour si peu de résultats visibles pour bon nombre d'habitants ne s’intéressant à rien si ce n'est qu'à leurs intérêts personnels et à court terme.

Les structures administratives de l’État semblent bien plus gêner les projets des collectivités territoriales qu'aider à leurs réalisations !

En partant je disais à notre ami d'Antognié ce que je pensais du travail du SIRLA sur le Lambon ; cette structure est venue suppléer les actions nombreuses, conviviales, pleines de gaîté de nos associations locales environnementales que nous avions crées (Fressines, Mougon, Thorigné) ensemble pour le bien de tous.

Il faut que nous reprenions la main sur nos vies localement, en obligeant les collectivités a mieux écouter et entendre les revendications légitimes des citoyens.

Peire Martinez_Lassalle

Pour suivre aussi la commune de Mougon sur facebook; cliquez sur le lien ci-dessous. 

La commune de Mougon sur facebook 


1 commentaire:

  1. Merci pour ce compte-rendu auquel je n'ai pu me rendre. Bonnes fêtes.
    M Benoit

    RépondreSupprimer