Mise
en garde du rédacteur au lecteur.
Ce compte rendu n'a bien
sur rien d'officiel, placé au fond de la salle il est parfois
difficile de tout saisir, ce dans toutes les acceptions du terme.
Néanmoins je le certifie
de « bonne foi ».
Ordre
du jour prévu.
- Approbation du précédent PV
- Budget primitif
- Délibérations
- Questions Diverses
Sont
présents : M. Philippe Boinier, Maire, Evelyne Thibault,
Jean-Pierre Prévost, Nathalie Bernard, Francis Compere, Arlette
Lebars, Olivier Martinez, Jacques Favre, Emilien Didier, Anne-Lise Marteau-Noel, Lylian Brelay, Nathalie Gaillard, Benoit Laparliére,
Nicole Lahmiti, Erwan Autret, Freddy Barbareau.
Absents
excusés : Maryvonne Girault, Nathalie Gilbert, Catherine
Joulain,
Public
nombreux ( 16 personnes), peu différent des personnes du conseil
précédent.
Ordre
du jour.
Philippe
Boinier, Maire attaque l'ordre du jour. Il demande si le PV de la
réunion précédente est validée, sachant que les modifications
demandées par Freddy furent prises en compte. Francis intervient et
se plaint de cette lourdeur. On fait des corrections de corrections,
il serait préférable de faire un travail sérieux et d'être plus
tolérant. Freddy est d'accord.
M.
le Maire met fin aux discussion.
Le
PV du 7 avril est adopté.
Évelyne Thibault qui va présenter le budget accepte d'être le secrétaire de séance.
Budget
primitif
M.
le Maire rappelle le travail fait par l'équipe au cours des deux
réunions qui furent consacrées au budget. Il indique aussi que ce
travail est l'acte majeur du conseil. Il remercie l'équipe ainsi que
Mme Sicard et Mme la Trésorière, pour le sérieux du travail
accomplit. Il donne la parole à Évelyne pour nous le présenter.
Évelyne
commence par nous présenter les taxes, indiquant que la situation
actuelle fait que leurs taux resteront inchangés.
M.
le Maire demande un vote.
Tous
sont d'accord
Éveline
reprend son travail, elle passe aux subventions demandées par les
différentes associations locales et autres.
Elle
rappelle la règle, les associations doivent présenter des comptes.
Certaines ne l'ayant pas fait la subvention est suspendue. Nicole
Lamhiti parle du cas de « l'art en ballade » dont la
subvention semble intriguer. Mme Lavieville qui représente cette
association d'artistes a besoin de cette subvention (671€) pour
faire des publicités dans des revues spécialisées. Puis Évelyne
nous fait la liste des associations demanderesses. Le montant global
alloué est de 18 000€.
Évelyne
nous présente la suite du budget en commençant par l'affectation
des résultats 2013.
Le
compte administratif fait apparaître les résultats suivants :
Pour
la section d'investissement le résultat de clôture de l'exercice
2013 donne : -62 494,93€
Pour
la section de fonctionnement le résultat de clôture de l'exercice
donne : 750 363€.
Évelyne
nous présente les comptes du local commercial, ils sont acceptés.
Puis
Évelyne attaque le gros morceau du budget primitif, celui-ci génère
une discussion intéressante entre les divers conseillers. Les
diverses affectations de sommes « à priori » semblent
intriguer ; Évelyne rappelle les règles, certaines lignes sont
ouvertes sans connaître réellement des besoins, cela est fait pour
éviter une certaine lourdeur administrative. En effet l'ouverture de
lignes budgétaires en cours de d'année obligeraient à délibération
et divers contrôles administratifs.
Évelyne
rappellera cela plusieurs fois notamment à Erwan qui posera ce genre
de questions de façon récurrente.
Nicole
rappellera par exemple que Mougon ayant la label « Terre
saine » pourquoi provisionner autant la ligne adéquate, 3200€
au lieu des 1800€ de l'équipe précédente.
Jean-Pierre
indique que pour l'instant on peut encore utiliser des produits,
c'est en 2020 que nous passerons 0 % pesticide. Mais comme il le
dit, il faudra peut-être revenir à la « binette » !
Une
discussion s'engage aussi sur l'affectation importante pour la
voirie, celle-ci a été négligée par l'équipe précédente et de
nombreux travaux urgents sont à réaliser (exemple Pigerat à
Montaillon).
Projets
divers, l'école. Il a été prévu par l'équipe précédente la
réfection de l'informatique de l'école. Pour diverses raisons
celle-ci sera dotée d'un réseau pour remplacer le système actuel
« CPL » et WIFI. Ce projet est prévu sur 3 ans, les 16
000€ budgétés semblent un peu « courts ».
De
petits accrochages ont lieu sur certains sujets : PLU,
rénovation du centre Bourg. Philippe indique qu'il a demandé un
recours gracieux du préfet sur le PLU, suite a publicité non faite,
mais en réalité le PLU de Mougon était applicable depuis janvier
2014 !
Francis
explique alors sa vision de la rénovation du Centre Bourg, c'est une
réflexion à moyen voire long terme. Cela dépasse probablement
cette mandature. Cette réflexion se fera bien entendu avec la
population. Le 12 mai une réunion est actée entre la commune, le
CAUE et un architecte. Philippe prend la parole : « le 4
pages est presque prêt, il sera distribué dans quelques semaines et
les Mougonnais intéressés pourront s'inscrire dans les diverses
commissions ».
Il
n'y a plus de remarques, M. le Maire demande le vote :
Pour
15 (liste Boinier), contre 4 (liste Lahmiti)
Nicole
explicite leur vote : « C'est à cause de l'indemnité du
maire et celles des adjoints ». Elle profite de l'instant pour
remettre au Maire la pétition qu'elle a fait circuler à Mougon.
Évelyne rappelle que cette augmentation ne représente que 0,69 %
du budget. M. le Maire veut clore la discussion, mais Nicole indique
que sur la mandature cette somme de 142 000€ (différence entre les
indemnités de l'équipe précédente et celle actuelle) sera en
moins pour les projets de la commune.
Délibérations
Pour
les animations culturelles il nous faut une régie de recettes.
L'actuelle était tenue par Erwan et Freddy. C'est Évelyne et
Arlette qui sont désignées.
C'est
OK
Pour
la boulangerie Cornuault, Francis a vu le notaire, il y a quelques
problèmes techniques à résoudre (réseaux). Autorisation donnée
au maire pour signer.
Ok
pour tous
Pour
le SIVOM Jean Migault l'équipe désignée est inversée :
Jacques titulaire, Philippe suppléant).
Ok
pour tous
Questions
diverses
Erwan
prend la parole et revient sur le problème des indemnités votées
pour le maire et les adjoints. Il demande au maire de reconsidérer
la question suite à la pétition. Arlette se fâche, Francis
conteste. Freddy indique qu'il a refait le calcul en lissant les
chiffres par rapport aux nombre d'habitants de la commune.
Erwan
évoque alors la boulangerie et les soucis techniques qu'il évoque
(réseaux). M. le Maire répond qu'il a conscience des problèmes et
qu'il a fait communication aux divers services concernés, ainsi qu'à
l'architecte.
Nathalie
Bernard parle du centre de loisirs. Celui-ci fonctionne bien, mais la
multiplicité des sites (notamment sur Mougon) le pénalisent. Le
budget est difficile à tenir, les infrastructures seraient à
revoir, ce qui est admis par tous les acteurs.
Mais
se pose aussi le problème du renouvellement de l'équipe dirigeante.
Fabienne souhaite se retirer et les parents semblent peu concernés.
Erwan parle de « structure en danger ».
Jacques
fait état de petites demandes de citoyens, ainsi que de l'entretien
d'espaces verts communautaires. Il pose aussi le problème des
employés communaux (dossiers en cours K.M.).
Erwan
en parlant du personnel, cite le contrat d'un agent qui se terminera
en août et qui fait un très bon travail. Jean-Pierre lui indique
qu'il est intéressé par le maintien de cet agent au service de
Mougon.
Erwan
demande comment M. le Maire compte faire travailler son équipe
municipale, M. le Maire répond que le conseil municipal est le lieu
du débat, d'autant plus lorsqu'il y a du public.
Puis
Erwan parle deux fois des menaces verbales et physiques subies.
Olivier demande des explications sur ces faits, un certain brouhaha
couvre les mots des uns et des autres et Arlette se lève en larmes
considérant les élus de l'équipe « Nicole » comme
étant malhonnêtes.
C'est
dans ce chahut que M. le Maire clôt la séance !
Peire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire