dimanche 17 août 2014

E bella la Vita!

Belle promenade dominicale vers tous ces lieux que je sais emplis de la grâce Naturelle et peut-être parfois de l'Amour Éternel. A la question d'un ami me croisant et me demandant pourquoi je me promène "sempre con lo beret sul lo cap". Ma réponse fut : "parce que je me couvre devant l’éternel", mais ici en pleine nature ajoutât-il? Eh bien justement comme disait Jean-Jacques, non pas mon copain du bassin, celui des "petits mouchoirs", mais celui qui mit tous ses enfants à l'assistance publique, le "Rousseau", enfin pas le douanier.......... Bon tout le monde aura comprit.

Arrivé à "mayolle" quelle ne fut pas mon incrédulité, je restais coi, comment moi si bavard, si si; mais là c'était un cas de force majeure. Dans ce lieu même où jaillissait cette source blanche, fraîche et sonore, qui alimentera durant des décennies les habitants des alentours, source certainement ancienne et visiblement vénérée durant des lustres a été "éradiquée". Quel vilain terme mais les photos que je vais joindre vous convaincront de ma stupeur.

Oui bien sur, les étés précédents, de petits groupes de jeunes adeptes de paradis pas très chrétiens venaient s'y retrouver. Bon ils faisaient un peu de bruit, avaient taqué bien sur un peu les vieux bâtiments en béton qui constituaient les éléments de pompage de la source. Mais si les premières fois j’eus un peu peur en me dirigeant vers eux, que pouvait craindre un "papet" comme moi, nada!

La première fois un chien costaud aux yeux inquiétant vint à ma rencontre, je lui indiquais directement que s'il me regardait mal cela allait chauffer pour son matricule qu'il n'avait visiblement pas. Une voix douce et féminine m’accueillait ainsi : "n'ayez pas peur c'est une brave bête....." De toute façon lui répondit-je, le vieux n'est pas comestible.

Oui vous avez compris que ce lieu sacré, probablement déjà du temps lointain des Celtes habitants de ces petites vallées du sud des Deux-Sèvres a été sacrifié sur l'autel de l'incompréhension entre la société établie et notre jeunesse. De mon point de vue cher M. Le Maire Niveau il eut été préférable de leur proposer un projet conjoint et de réaliser avec eux la réhabilitation de ce lieu qui aurait pu devenir un lieu de rencontres, d'échanges et de .... fêtes toutes générations, toutes sensibilités confondues.




Il doit-être triste Pierre Moinot

Tout a été arasé!

L'eau sourd du fond du talus
J'ai repris mon chemin un peu dépité, notre société va mal parce que nous ne savons plus ni échanger, ni partager, ni nous écouter donc encore moins nous entendre. Et pourtant alors que je rentrais par la "Couture d'Aygonnay", après avoir salué le petit lavoir du "trot" où naissaient il y a quelques semaines des tritons, j'y ai fait une improbable rencontre qui a illuminé ma fin de promenade.

La Vie est belle à celui qui veut la regarder, la Vie est sonore à celui qui veut l'entendre, la Vie est lumière à qui enlève ses lunettes de préjugés et de certitudes sottes.



Peire Martinez_Lassalle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire