jeudi 4 décembre 2014

Précis d'Occitan, langue majoritaire d'Aquitania nova

Lien qui vous permettra de commencer l’apprentissage de notre si belle langue romane, qui était parlé par vos ancêtres Poitevins.

Contrairement à ce que vous pourriez penser cette langue est encore "vivante" sous des formes différentes, même en Aquitaine sud (l'actuelle Aquitaine administrative). 

La Gironde au nord est sous trois "parlers" qui sont : au nord, le saintongeais (comme ici), à l'est l'occitan de base, le même qu'à Montpellier, au sud et à l'ouest le Gascon.

Le Lot et Garonne, c'est l'occitan de base moins la partie qui touche les Landes et le Gers où l'on parle Gascon.

La Dordogne parle occitan (variante limousine). Les Landes sont totalement incluses dans l'aire Gasconne. Les Pyrénées-Atlantiques parlent Gascon dans la partie centrale, à l'ouest c'est le Basque.

Dernier renseignement à l'école nous travaillions en occitan "pur" sachant qu'il y a deux écoles en France qui s'opposaient autrefois sur la graphie. L'école Provençale et Mistral (le mistralenco). Mistral écrivait le provençal en respectant la phonie Française. Exemple : le poisson (pêché) en mistralenco lou pescadou.

Pour nous de l'école Gasconne de "Perbosc" (dont la nièce Suzanne CEZERAC recueillera les contes et histoires du Tarn et Garonne), nous gardons notre graphie originelle. le poisson péché : lo pescado. Ici on retrouve la graphie Espagnole, mais pas la prononciation qui est la même que celle des provençaux.

Bonne lecture, vous verrez que l'occitan est une vraie langue, elle couvre beaucoup des départements du sud de la France, ainsi que quelques vallées italiennes et le Val d'Aran.

Précis d'Occitan

Peire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire