dimanche 15 février 2015

Il n'est jamais "têtard"

Le dimanche quand le temps le permet et c'est souvent le cas, je me suis promené dans ces beaux chemins le long de l'Aigonnay où je ne rencontre personne.

Cette année depuis le début janvier ici et là on coupe du bois, généralement des têtards, spécialité de ces régions de bocage. Comme ils avaient raison ces anciens qui travaillaient de façon durable, pérenne, donc écologiquement ces haies qui leurs donnaient bois d’œuvre et bois de chauffage! Ils étaient les "messieurs Jourdain de la haie", pas Brigitte qui pourtant semble t-il aimait se faire .... sauter.
 


Beaucoup d'eau dans le ruisseau, sources abondantes, prairies irriguées; bel hiver en somme.

Une palombe comme nous disons en Aquitaine sud a abandonné toute idée de migration et se nourrie sans problème toute l'année ici, même pas farouche lorsqu'un homme s'approche d'elle à moins de 3 mètres pour la photographier.

 

J'ai ensuite gagné ce sympathique "Mayol", pas le sculpteur ni le stade du Rugby Club Toulonnais, mais ce tout petit ruisseau jaillissant blanc de sa fougue jeunesse entre des rochets que la municipalité de Fressines a arrasés l'an passé, détruisant ainsi le passé de cette source qui fut longtemps l'eau que buvait les habitants de notre petit territoire.
 


Pierre Moinot doit souvent se retourner dans sa tombe, lui qui aimait cette source où il ressentait, comme moi l'étranger aujourd'hui, la présence d'une conscience ancienne qui faisait de cet endroit, un lieu d'unité des éléments, un lieu sacré.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire