lundi 18 mai 2015

Sortie géologique à Cinq-Coux

Sur notre petit territoire du Lambon qui concerne les communes de Thorigné, Fressines, Mougon, Aigonnay, il y a de nombreux sites remarquable et ce dans des domaines divers.

Ici je vous parle des anciennes carrières tombées dans l'oubli, qui eurent leur utilité durant une grande partie du 20 éme siècle.

Pourtant des projets de réhabilitation, d'étude pédagogique de ses lieux furent initiés.

La communauté cantonale porta un temps ces projets, beaucoup d'argent fut dépensé pour remettre en sécurité le lieu de Cinq-Coux qui est celui dont on parle aujourd'hui.

Mercredi 13 mai en début d'après midi l'association : "l'Homme et la Pierre" nous a donné quelques notions de ce que furent les "temps géologiques", les espèces végétales et animales qui peuplaient les diverses étendues d'eau marines qui étaient présentes en ces temps très reculés sur ce territoire.

Des lagunes peu profondes à des mers plus consistantes, voilà ce que fut notre contrée!

Les intervenants étaient tout autant agréables que précis, se mettant facilement à la hauteur du béotien moyen que je suis.

Comme moi ils se montrèrent un peu dubitatifs devant l'état un peu "délabré" du lieu, comme si les élus n'avaient pas prit conscience des besoins nécessaire en terme de structure et d'entretien d'un tel site.

Pourtant dans nos réflexions d'il y a plus de 20 ans deux autres carrières "remarquables" devaient faire partie de ce circuit des carrières géologiques de notre petite vallée (Trotte buis à Mougon et Charcogné à Montaillon).

Voici quelques photos de l'état hélas dégradé de ce lieu.

La science est hermétique aux ignares

Si ce n'étaient les animaux qui balisaient les chemins.....







Mare où se reproduisent trois sortes de Tritons!

Petit pont un peu vermoulu, comme les escaliers!

Ruine du transformateur utilisé lors de l'exploitation!

Bornes d'accueil .... détruites.....

  
 
'Homme et la Pierre





Voila comme beaucoup nos élus trop superficiels ne voient que dans l'instantané, alors qu'ici le monde se lit et ne se comprend qu'à une échelle du temps  échappant complètement à notre monde de fou!

Pour mener tous ces projets éducatifs important, comme pour le reste d'ailleurs nos communes ne sont pas de taille raisonnable et ce n'est pas avec l'intercommunalité qui ne propose pas une unité réelle, que des projets novateurs peuvent voir le jour.

Il me semble que le temps est venu de passer à la "commune nouvelle" en fusionnant nos petites communes. 

Peire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire