vendredi 20 mars 2015

Elections départementales


Union Deux-Sèvres
Gauche solidaire
Réunions publiques des 17 et 18 mars 2015 à Mougon




pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015




Les présentations.

A gauche, ce dans toutes les acceptions, Chantal Brillaud, cadre d'une mutuelle, déléguée syndicale, impliquée dans le monde associatif et Jean-Claude Mazin, conseiller général sortant (canton de Lezay).

A droite Valérie Couché, maire déléguée de Montigné, déléguée à la communauté de communes de Celles-sur-Belle et Jean-Pierre Griffault conseiller général de la Moyhe-Saint-Héray.

Des femmes et des hommes présents sur le terrain et ayant déjà connu des responsabilités.

Les réunions publiques.

Peu de participation citoyenne. Pour la venue de la liste « gauche solidaire » à Mougon, nous n'étions que 17 personnes en comptant les candidats et leurs aides ! Le public constitué du maire et d'anciens adjoints et de quelques femmes et hommes connus pour leurs divers engagements associatifs et citoyens.

Pour la liste « Union des Deux-Sévres », j'ai ressenti un sentiment de honte et me suis permis de présenter des excuses pour la communauté Mougonaise. J'étais …. seul ! Ça bien sur j'en ai l'habitude mais la courtoisie et la politesse républicaine eussent voulues qu'une ou un représentant élu de la commune fut présent !

Mais la civilité, fille d'une civilisation comprise n'a pas encore atteint les terres un peu frustes du Poitou !


Le Débat.

L'équipe Brillaud-Mazin nous fit un tout d'horizon des compétences du département. En espérant que la nouvelle territorialité garde la « compétence générale » qui lui permet d'induire un certain nombre de choses sur le territoire. Sinon rien de nouveau, le social, les routes, les collèges, la gestion de l'eau, le SDIS, ……

Peu de questions furent posées car la présentation fut longue et fastidieuse. J'ai essayé de parler de nos « problèmes » Montaillonais, assainissement et internet, mais pas de réponses concrètes le Maire m'expliquant le pourquoi des retards dans le rapport de l'hydrogéologue (27 mois déjà!) et s'étonne encore de nos difficultés à communiquer.

Brillaud-Mazin nous ont surtout parlé de Resalis, le système d'approvisionnement des collèges en produits BIO.

J'avais demandé à Jean-Claude Mazin de nous donner des explications sur cette difficulté que rencontre la SEML (société d'économie mixte du Lezéen) avec le traitement des déchets utilisant le procédé « Oxallor ». Nous n'avons pas parlé de ce sujet ?

Le lendemain la réunion fut beaucoup plus simple et …. souple. Jean-Pierre Griffault est affable, écoutant, patient, surtout avec moi pour seul auditeur !
Valérie Couché au demeurant sympathique se met rapidement en action et n'aime pas trop la contradiction. Si les Montaillonais ne sont pas contents il n'ont qu'à aller « brailler » à la communauté de communes, après bien sur avoir vu avec la commune de Mougon.

Conclusion, les conseillers départementaux gèrent cette collectivité sur les compétences qui leurs sont dévolues et à la marge peuvent intervenir sur le territoire (petites aides aux associations par exemple).

Après ça les élus seront marris de voir le peu de citoyens mobilisés pour ce scrutin.

La démocratie est réellement en danger et si cette strate de l'organisation de l'état n'intéresse plus et bien, il faut la supprimer.







Peire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire