vendredi 4 décembre 2015

Le voila le compteur "intelligent" LINKY; galère pour les Deux-Sévriens ?


En marge de la COP21 il se passe pas mal de choses au niveau des transformations qui vont nous être imposées d'ici à 2021. Oh je sais c'est loin…… pas si loin que cela ; vous pouvez déjà voir avec le projet du compteur dit « intelligent LINKY » qui va être déployé partout en France et qui pose vous l’aller voir pas mal de questionnements, surtout pour nous …..Deux-Sévriens !!! !


Ça cause de plus en plus des compteurs "intelligents" de Linky un peu partout et donc je commence à me renseigner un peu sur ce que ça va nous apporter...
Et la réponse va vous surprendre, car c'est : Pas grand-chose.




 La particularité de ces compteurs, c'est qu'ils sont communicants. Cela veut dire que ERDF va pouvoir leur donner des ordres à distance, faire les relevés, des interventions diverses sans venir chez vous.
Dans sa brochure, ERDF ne parle que des "avantages" pour nous, les clients. On ne va plus avoir besoin d'attendre le technicien pour faire le relevé, ouvrir le compteur ou en adapter la puissance. Et cerise sur le gâteau, on va pouvoir voir ce qu'on consomme sur leur site web.
Pour faire cela ERDF, qui je le souligne est la société « fille » d'EDF pour le transport de l'énergie électrique (c'est l'Europe qui a obligé les États membres à dissocier la production du transport ), installera du code sur ces appareils qui lui permettra ainsi de récupérer des informations sur les spécificités du foyer.
Pour le transporteur de l'énergie les gains seront au niveau de la gestion du compteur, mais pour nous ? D'autant que 3 départements posent problème. Le Bas-Rhin, la Vienne et les …. Deux-Sèvres !!
Pourquoi ? EH bien nous ne sommes pas des clients « directs » d'EDF, mais possédons en propre notre fournisseur. Pour nous : SEOLIS le « producteur » et GEREDIS le « transporteur . Comme dans le cas national, GEREDIS est donc « filiale » de SEOLIS et devra obéir aux ordres d'ERDF ; le problème étant que le coût du déploiement qui devrait être neutre pour le reste de la France, pourrait-être lourd pour nous, GEREDIS n'ayant pas de budget pour cette action d'envergure et spécifique pour un département rural (nombreux concentrateurs, antennes,…).

OUI, tu parles d'avantages... Ils mettent dans la balance leur incapacité à mobiliser un technicien en moins de 5 jours et un clic sur un bouton à distance par un opérateur téléphonique. Ça sent l'embrouille marketing ça...
Bon par contre, il parait que c'est écolo. Bah oui, comme ils vont pouvoir nous couper le chauffage quand ils le désirent, ça va leur permettre de mieux absorber les pics de consommations et donc de ne pas acheter d'électricité à l'étranger. C'est cool car ils vont faire pleins d'économies et on sera fier d'enfiler un pull parce qu'on se caille "écologiquement".
Bon, certes, aucun avantage réel pour nous les consommateurs. Ça ne fera pas baisser notre facture et à part un site web qui nous dira combien on consomme, on ne pourra pas vraiment se servir de ce compteur pour d'autres usages (via une API par exemple). Edit : Par contre, y''a un connecteur comme sur les compteurs actuels qui, si on se connecte dessus, peut indiquer la consommation.
Mais est-ce que ça va nous coûter plus cher au final ? C'est ça la vraie question ... Je me la pose, car l'Allemagne, qui s'est basé sur un rapport d'audit de EY (ex-Ernst & Young) a estimé que l'installation de ces compteurs n'allaient pas dans le sens du consommateur allemand. En gros, en dessous d'une consommation de 6 000 kWh par an, si vous avez un compteur intelligent, vous ne vous y retrouverez pas spécialement.
Hmmm... Serait-ce différent pour les consommateurs français ? Je vous rassure, l'État qui nous protège, surtout en ce moment, n'aurait pas donné l'autorisation d'un tel déploiement unilatéral si cela n'avait pas avantagé l'ensemble des consommateurs ? Après tout l'État n'y gagne rien dans cette affaire... Enfin, ce n’est pas si simple non plus, car il y a du monde qui a travaillé sur ce projet.

Faut bien faire tourner l'économie, les amis et seules les années à venir nous diront si la facture va augmenter grâce à ce compteur.
Ensuite comme ce truc est communiquant, ça tourne au CPL (Courant Porteur de Ligne) et ça réveille donc tous les électrosensibles qui s'imaginent que ça va leur filer le cancer du cerveau. Je ne reviendrai pas sur ce thème d'électrosensibilité, car jusqu'à preuve du contraire, ça reste de l'ordre du mythe. En tout cas scientifiquement parlant.
Je n'ai pas peur d'avoir un cancer à cause d'un compteur Linky. Enfin pas plus qu'avec ma télévision et les ondes de la TNT qui me traversent le crane toute la journée. Mais les spécialistes de l'électrosensibilité viendront sûrement me contredire.
Toutefois, là où j'ai plus de craintes, c'est concernant les données personnelles. La CNIL vient de valider le truc mais faut quand même avoir conscience que ces relevés permettent de deviner grâce à la consommation mesurée si une personne est chez elle, si elle prend une douche, si elle va se coucher...etc. À vous de voir si vous êtes d'accord avec ça...
Enfin, vous serez forcement d'accord, car c'est écrit dans la doc officielle qu'on ne pourra pas refuser son installation, malgré les lettres types que je vois fleurir partout.

Voici les conditions requises par la CNIL pour protéger nos données personnelles (Source: NextInpact):
Les compteurs Linky seront paramétrés pour enregistrer « en local » – au domicile de l’abonné – la courbe de charge, au pas horaire, et « pour une durée maximale d’un an ».
Le consentement de l’abonné devra être recueilli « pour la remontée de la courbe de charge dans le système d’information d’ERDF ainsi que pour la transmission de la courbe de charge aux tiers » (fournisseurs d’énergie, sociétés commerciales proposant des travaux d’isolation ou de pose de fenêtres...).
L’abonné sera « en position de s’opposer au déclenchement de ce stockage en local, par le biais d’une case à cocher, sans avoir à motiver sa décision ».
L’usager pourra, « à tout moment, désactiver ce stockage et purger ses données (notamment en cas de déménagement) ».
Notez que le déploiement de ce compteur avait déjà commencé, avant même d'avoir l'accord de la CNIL... Étrange non ?
Bon, voilà, vous l'aurez compris, je me pose des questions sur l'utilité de ce machin... Et surtout j'aimerai savoir si on va se faire niquer ou pas niveau facture. Mon expérience personnelle me dit que "oui, comme d'habitude", mais je serai curieux d'avoir votre avis.
Site ERDF : http://www.erdf.fr/linky-bientot-chez-vous

Posté par Korben le mardi 1 décembre 2015, complété par Peire* le 3 décembre 2015

* Lignes en italique

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