jeudi 10 décembre 2015

Nouvelle commune




Depuis plusieurs années déjà je vous ennuie avec “les communes nouvelles”. 

Pourquoi je recommence ce jour, tout simplement parce que dans notre territoire nos élus qui sont peut-être lents, y pensent de plus en plus.

Les Intercommunalités devaient apporter des solutions à nos problèmes, mutualiser les ressources, créer des syndicats qui allaient traiter les problèmes spécifiques de leur compétence, ....

En réalité cela a complexifié les choses, créé de la hiérarchie, donc des emplois qui n’ont rien apporté si ce n’est qu’une augmentation de la charge budgétaire.

Certaines communes de notre territoire ont déjà discuté de cette problématique (Mougon,....) et le sujet a été porté à la communauté de communes. Bien sur les citoyens que nous sommes sont tenus à l’écart de ces choses et seuls celles et ceux qui suivent les affaires du territoire sont .... un peu au courant.

Pourtant en France, chaque jour, y compris dans notre département des communes se marient créant de nouvelles communes.
Même la ville de Melle, capitale de notre “pays” étudie avec ses voisines les possibilités de créer une nouvelle commune.

Alors pourquoi une commune nouvelle et surtout où et avec qui? Mougon pourrait très bien se lier avec : “Fressines, Thorigné, Aigonnay et Prailles.

Je parcours tous les dimanches après midi ces cinq communes, ce sans difficultés, ce qui signifie qu’elles sont proches physiquement et qu’elles ont toutes les cinq un axe directeur au sens territorial : le Lambon!

Je souhaiterais monter un groupe de travail citoyen sur ce sujet pour explorer tous les points qui pourraient unir ces cinq communes et voir au point de vue économique, social et réglementaire quels sont les difficultés à surmonter pour réaliser une telle fusion. 

Les régions se regroupent. Demain nous serons loin du centre de décision que sera Bordeaux; j’ai eu la chance d’y naître et d’être élevé dans cette culture, mais je suis depuis 33 ans habitant du Mellois, canton de Celles sur Belle, aussi je compte me battre pour que nous ne soyons pas abandonné. Je sais par expérience que les promesses n’engagent que celles et ceux qui y souscrivent.





Peire : peire.martinez@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire