mardi 1 mars 2016

L'art en balade continue avec ........ ARTerre


Voici un échange de courriels entre Josiane et cette association venant prendre la succession de "l'Art en balade" dans le cadre de l'association " Un jour une expo". Oui je sais c'est compliqué!
Depuis quelques années pour ne pas mélanger artistes professionnels et amateur, la MPT de Mougon a été dédiée dans son ensemble aux professionnels. Pour calmer un peu les "dames de la Gasse", association Mougonnaise de travaux manuels divers, il fut admis qu'elles pourraient tenir un stand, bien caché derrière les jeux en bois, durant la Digolaise, support pour ces professionnels.
 Visiblement cette situation ne leur plaît guère, même s'ils elles reconnaissent qu'en leur accordant un local à l'étage de la MPT de Mougon la commune leur fait une petite fleur. Mais il me semblait que respecter et aider nos anciens était un devoir sacré de la collectivité. Tu vas voir qu'ici encore j'ai tout faux!
- - - - - - - - - - - - ->    début échange Josiane ARTerre    <- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Bonjour,
Je suis une Mougonnaise venue de loin, habite la commune depuis 33 ans, me suis impliquée ainsi que mon époux dans presque toutes les associations de cette commune.
Depuis longtemps aussi je pratique des arts manuels (crochet, peinture à l'aiguille,dessins,...).
Avant l'arrivée d'Astrid et de "l'Art en balade", nous, les artistes amateurs de Mougon nous exposions durant la fête du village : "la Digolaise". Qui d'ailleurs je le rappelle aux habitants de cette commune était autrefois ici un pèlerinage religieux, (en l'honneur de St Jean Baptiste décollé), qui fut ensuite remplacé par une foire "aux mules" et plus tard d'une fête "aux melons".
Ma question : "accepteriez-vous que les artistes amateurs de la commune et/ou du voisinage, ou du moins celles et ceux qui souhaiteraient exposer, puissent le faire?".
En vous remerciant pour votre réponse.
Josiane Victoire, épouse Martinez_Lassalle

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -> Réponse « ARTerre » <- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Bonjour, 

Nous vous remercions vivement pour votre proposition. Comme vous devez le savoir l'association ARTerre reprend pour la première année l'organisation de la manifestation de l'ART en balade, avec le soutien de la SEP et de la Municipalité de Mougon .Le but de l'association  ARTerre  est de promouvoir les savoir faire en milieu Rural.  Ce collectif est composé  principalement d' artisans et d' artistes professionnels qui oeuvrent parallèlement à leur activité  pour défendre leur métier en créant ou reprenant des événements existants. 

Nous comprenons vivement votre implication et votre envie de partager votre pratique mais aussi le fait que la fête de la digolaise est un événement qui a connu durant les années différents axes.

Cependant, pour répondre à votre message et après concertation auprès des membres de l'association plusieurs points ne nous encouragent pas à vous apporter une réponse favorable :
Nous souhaitons privilégier les activités professionnelles de nos invités et ne pas les mélanger avec des activités dite de loisirs .
L'espace et le nombre d'invités sont limités il semble donc compliqué de tout associer dans le cadre de l'art en balade.
Nous souhaitons éviter  une confusion dans la démarche que nous proposons aux visiteurs, entre les personnes habilitées à vendre leurs créations et les  amateurs .

Nous espérons avoir répondu à votre question, 
Cordialement, 

- - - - - - - - -- - - - - - - - - - - -> Fin de l'échange <- - - - - - - - - - - - - - - - - - -






La réponse est polie, mais ferme, c'est NON. Je ne suis pas sur,

comme le disent certains de la SEP que cette manifestation entraîne une importante venue de chalands. Combien de ventes sont réalisées, combien de visiteurs séjournent réellement sur Mougon?

Cette manifestation consomme en terme logistique beaucoup des ressources de la commune, apporte t-elle des bras en nombre pour compenser le faible engagement du volontariat local!

Nous vivons dans une société qui concède trop à l'argent et ignore de plus en plus l'acte amical ou fraternel désintéressé.

Une fête de village devrait-être ouverte à tous les créatifs de la commune, si cette dernière met l'accent sur l'art sous toutes ses formes.

Peire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire