mardi 18 octobre 2016

Comme notre régions française et ..... limitrophes, création d'une commune nouvelle.


Bonjour,
Avant de vous donner dans un autre document un petit argumentaire de rapprochement communal sur notre canton, je vous adresse la convention signée en ... 2011, entre Euskadi (Pays Basque Sud sans la Navarre qui vivait à part) et Aquitanha, c'est à dire la région Aquitaine anciennement dénommée ainsi.
Non seulement nos régions se regroupent et c'est un peu embêtant pour les citoyens qui voient les centres décisionnels s'éloigner et surtout sont composés de personnes qui ne sont pas capables d'appréhender les choses et vont peu à peu se laisser "conduire" par la bien-pensance des "grands".
A cela s'ajoute pour nous, l'union forte et reconfirmée avec l'arrivée de "Navarra", qui part le biais de l'accord conclu avec Euskadi en 2011, sa sœur basque et Aquitanha sa sœur basco-gasconne, forment depuis janvier 2016 une des 4 Euro régions de notre Europe.
Mais bien sur tout cela vous en étiez conscient car averti.
Vous verrez que dans les préambules à cette double union il est nettement indiqué que ce sont les convergences locales, historiques, linguistiques qui permirent l'émergence de projets "trans-pyrénéens" qui aujourd'hui nécessitent une plus grande "intégration" pour une meilleure réalisation (moins de dépenses administratives, car des dotations d’États et Européennes en baisses).
Elle peut sembler fort loin l'Union des communes de notre petit canton, sauf Celles bien sur, en une commune nouvelle, .... et pourtant.
De plus vous le verrez dans un article, le culturel (la langue) est très importante dans cet accord. Aujourd'hui le traité est trilingue (Français, Castillan, Euskadien), mais demain avec l'arrivée du Limousin qui renforce le nombre de locuteurs "Oc" il faudra lui adjoindre cette langue.
Bonne lecture.
Cordialement; Hasta luego, A bientot, Agur, Adichatz

Peire


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire