samedi 1 octobre 2016

le Syndicat d'assainissement du Mellois : le SAM


Monsieur le Président du Pays Mellois, Monsieur le Maire de Mougon,

De nouveau je voudrais parler du SAM, car aujourd'hui ce qui se passe dépasse l'entendement d'un citoyen moyen, honnête et normal, participant à la vie de la cité.

1er point.

Il était acté une réunion entre les habitants de Montaillon et les représentants du SAM pour le 1er semestre 2016 ; ce jour nous entamons la seconde partie du second semestre de 2016. Là, celles et ceux en charge du dossier se moquent de nous !

Pour mémoire il faut savoir que nous avons « embêté » l'équipe municipale précédente (Nicole Lamithi) pendant 3 ans pour obtenir le fameux rapport de l'hydrogéologue sur la capacité de notre village en terme environnemental. Scandaleux !

De plus les habitants avaient eux même exploré un certain nombre de pistes et de solutions pour rendre un service à la majorité de notre communauté villageoise, ayant conscience des difficultés d'un tel projet en terme de pompes de relevage, du prix et des charges dues à la maintenance.

Chaque fois la municipalité, bien que n'ayant pas le rapport nous expliquait que tel ou tel organisme ou collectivité nous opposait un argument réduisant le projet à néant. Le dernier cité fut le refus et l’arrêté pris par la ville de Niort pour protéger l'eau du Lambon, essentielle pour les Niortais. Est-il sur qu'aujourd'hui l'eau potable bue à Niort soit essentiellement prise dans le ruisseau ?

Antérieurement il fut cité le fait que le Lambon coupait souvent et qu'un système de bassins pour épurer nos effluents ne pouvait y être implanté. Bien sur le lac du Lambon, qui a coûté tant d'argent à notre collectivité territoriale est une cause du manque d'eau récurrent dans ce ruisseau, propriété de tous et pour tous les usages des êtres qui vivent autour.

2 éme point.

Nous recevons ce jour à Montaillon une seconde facture du SAM pour le « contrôle de l'installation d'assainissement de nos maisons ». Lors du passage du technicien il nous avait été indiqué que normalement cette prestation (aucun travail réel) couvrait 4 ans d'utilisation de nos équipements et nous serait facturée 40€ pour cette période (donc 10€ l'an).

Quel n'est pas notre surprise de recevoir ce jour, une seconde facture identique à la première, sur laquelle est indiquée par un « post it » que la première reçue en avril 2016 concernait 2015, que cette dernière était pour 2016 et que nous serions facturée ainsi jusqu'en 2020 !

On nous prendrait pour des « pigeons » ou des contributeurs forcés à la sauvegarde d'une structure qui pour nous ne fait aucun travail réel, que cela ne nous surprendrait pas.

Vous trouverez en annexe, photocopies de ces deux facturations. Vous comprendrez que dans ce joli village « oublié » des autorités diverses, mais qui contribue au bien être et à la modernité des autres, un ras le bol durable s'installe.

Je rappelle à Monsieur le Président du Pays Mellois le fiasco « d'Oxalor *», tant en terme d'investissements gâchés qu'en terme d'emplois supposés et non réalisés. Je sais bien que comme toujours cette faillite n'a rien coûté aux contribuables-citoyens que nous sommes.

Dans son magnifique discours inaugural, mme Royal explique triomphante qu'elle a tenu bon et porté « victorieusement » ce projet contre tous les « Cassandre » locaux, nationaux et autres….. Que la postérité se souviendrait de cette avancée historique. !!!!

Il faudrait avant de vouloir créer des projets « pharaoniques », pour sublimer des egos surdimensionnés, s'occuper réellement et équitablement des besoins basiques de nos populations locales : «connections diverses (tout à l’égout, électricité, réseau internet compatible avec les développement des services de l’État en ligne, …...) ».

Je sais bien que ce travail ingrat ne valorise pas beaucoup celle ou celui qui s'y astreint !

Je rappelle à Monsieur le maire de Mougon, notre promenade nocturne à Montaillon la soirée de mercredi 28 septembre, où nous avons constaté qu'un nombre important de lieux pourvus de lampes restaient dans le noir ; le réseau électrique, ou les lampes restant « HS » !

Dans un mois changement d'horaires, le matin et le soir des gamins rentreront chez eux, lampes à la main comme autrefois, parce que la société qui gère ce dossier ne fait pas correctement son boulot, mais émet des factures. Il faudrait cesser de « concéder » et de faire en régie tous ces boulots qui sont quand même importants pour nos concitoyens.

Conclusions.

Il serait bien, Monsieur le Président, Monsieur le Maire, de rapidement organiser dans un premier temps cette réunion « habitants-SAM », afin de convaincre ou d'obliger cette structure à nous communiquer les éléments, qui feraient que malgré les dires des officiels successifs, nous ne serions pas candidat à un assainissement collectif et donc serions obligés de rester en SPANC.

Il faudrait donc que les diverses territorialités dont dépend Montaillon se mettent en quête de subventions « réelles » et non supposées, car bon nombre de nos concitoyens ne pourrons physiquement (pas la surface nécessaire pour les nouveaux systèmes d'épandage) ou pécuniairement (manque de moyens financiers propres).

Gouverner c'est prévoir, provisionner les projets avant de les lancer, faire un suivi sérieux et non « concéder » à des tiers qui s'en moquent les éléments de la vie quotidienne de nos compatriotes.

Réduire de façon drastique le nombre de communes et de syndicats sur une territorialité donnée, tout en recréant au plus prés des citoyens les services publics de base d'un lieu qui sont : « l'école, la poste, un guichet d'entrée aux diverses administrations de la République, …….. » pour recréer le lien nécessaire mais non suffisant à la cohésion sociale. Nos villages meurent et avec l'indifférence qui monte, monte la xénophobie, le racisme et tout ce qu'il véhicule.

Cordialement ;

Peire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire