dimanche 25 septembre 2016

La "rana" verde de ma cabanne


La rainette verte

Elle reste bien immobile, posée sur une feuille dont elle a la couleur, la rainette est moins discrète quand la nuit tombe !

Hyla arborea

POSITION SYSTÉMATIQUE : Vertébré, Amphibien,  Anoures
Famille des Hylidae


ETYMOLOGIE : Hyla vient du grec qui signifie aboyer, et arborea = des arbres


DESCRIPTION :


Taille : la rainette verte peut atteindre 5 cm. La peau est lisse. Les doigts possèdent des pelotes adhésives. La pupille de l’œil est horizontale.
Forme, allure : petite grenouille aux longues pattes
Coloration : couleur verte (parfois bleue) avec une bande brune qui passe par l’œil, le tympan, et qui suit le coté jusqu’aux pattes postérieures. Le ventre est blanc.
Comportement : elle peut changer de couleur assez rapidement. La rainette verte a un comportement grimpeur, c’est une espèce arboricole. Elle reste souvent longtemps immobile au soleil, bien en vue. Elle est cependant souvent très homo-chromique avec son support. C’est une espèce active surtout la nuit.


AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : elle est présente dans l’Europe entière sauf le nord et les Iles Britanniques. Dans le midi, elle est remplacée par Hyla meridionalis, facilement reconnaissable car elle n’a pas de bande brune sur le coté.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Hyla méridionalis

Un matin, je fus surpris de voir dans ma petite salle de bain exiguë, sauter, non pas une souris verte, mais une grenouille verte!

Pas d'un vert incertain tirant sur le marron; non, non, "una rana vertadiera verde"*. Après avis des savants locaux qui n'en avaient pas nous allâmes consulter le grand manitou d'aujourd'hui : "WikiPédia".

Là enfin le mystère était levé, la bestiole qui s'était installée chez moi était bien autochtone, c'était une  "Hyla" commune ...... dans le sud de la France! La différence entre l'espèce septentrionale et la méridionale ne vient de son accent parlé mais de la tache marron qui part de l’œil jusqu'au cotés de son abdomen. La sudiste est parfaitement verte, d'un vert éclatant. Ce pourrait être l’emblème d'un quelconque club de sport. Enfin les sportifs et le respect de la nature .....

Enfin nous garderons cette bestiole, qui agrémente notre modeste cabanne où elle doit se trouver bien!

Peire 
 
* Occitan : "une grenouille véritablement verte"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire