lundi 19 décembre 2016

Réunion publique à Montaillon 18h

 


Aujourd'hui 19 décembre 2016, se tiendra à 18h à Montaillon à la MPT, une réunion d'information sur ce serpent de mer, type "Arlésienne" que l'on appelle : "Assainissement".

Quelques rappels.

  1. linguistique. La partie importante du mot est "Sain" qui vient du latin Sana, on connaît tous de nombreuses maximes, se référant à ce mot. Assainissement est donc : "l'action nécessaire pour rendre sain, salubre,...".
  2.  Politique. Nous attendons depuis ..... 2002 que soient statués, planifiés, puis exécutés, les divers travaux concernant notre assainissement villageois, comme s'y étaient engagées les autorités municipales et cantonales de cette époque lointaine, dont beaucoup de jeunes couples habitants de notre si joli hameau n'ont bien sur jamais entendu parler.

La réalité. 

Comme nous le verrons ce soir, les autorités ont passé leurs temps à faire comme "Anne", regarder au loin si quelque chose venait. Il fallait toujours attendre, un avis, un document, toujours le maudit rapport de M. l’hydrogéologue, qui mettra 5 longues années pour nous délivrer un "avis négatif" en ce qui concerne un assainissement collectif! En réalité il y passera la totalité de son mandat, car M. Moreau, fut nommé le 2 juillet 2011 et non en 2012 comme me l’indiquèrent : "Mougon (Nicole Lamhiti, Philippe Boinier)" et le SAM!. Aurait-on voulu me tromper ?

Pour celle ou celui qui a suivi les péripéties de ce dossier "ubuesque" vous conviendrez facilement que tout cela est incompréhensible.

Tout d'abord la création d'un syndicat (SIVU du Cellois) qui doit réaliser cet assainissement pour le compte des communes de Fressines, Mougon et Thorigné. Les tranches correspondantes aux bourgs achevées, dissolution du syndicat. Puis création d'un nouvel syndicat avec la communauté de Melle, l'actuel sémillant SAM!

Si comme je l'écris dans le point 1, assainir, assainissement c'est l'action de rendre "salubre", un dispositif "particulier, même contrôlé, ce dernier aura des pertes qui bien sur impacteront l'environnement et à fortiori, des centaines d'équipements qui à la longue (10 ans) seront une réelle menace pour l'eau du Lambon que nous devions protéger.


La vérité, c'est que l'argent soit disant "budgété" pour Montaillon a du servir à autre chose et qu’aujourd’hui à deux semaines de la double fusion, communale "Mougon-Thorigné" et territoriale (une seule communauté pour le Mellois), nos élus ont bien d'autres chats à fouetter.

Alors notre petit Hameau ......


Page 1 de l’arrêté
Page 2 d l’arrêté


a todas i a tots bon Nadal

Peire




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire