mardi 29 novembre 2016

L'assainissement à Montaillon, ou l'incompétence du syndicat dédié

Ce soir 29 novembre, deuxième présentation à Mougon cette fois-ci, du mariage entre les communes de Mougon et de Thorigné.

Comme la semaine dernière les participants s'étonneront de la méthode utilisée, mais il y avait urgence administrative.

Enfin tout le monde sera d'accord sur le principe en espérant même que d'autres communes de l'ancienne communauté cantonale, nous rejoignent. Ayant moi même "poussé" en ce sens je ne puis qu'être d'accord et satisfait.

Mais tout aujourd'hui est trop compliqué "administrativement" dans notre pays, les collectivités créent des entités exécutives sur tel ou tel projet, appelées "syndicats" et dont on se demande à quoi,à qui servent-ils?

Il y a plus de 20 ans, Montaillon du mener un combat contre nos élus  pour faire entendre son point de vue sur l'emplacement d'une déchetterie dans notre "territoire".

Le cabinet qui conduisait le projet pour les communes de : "Fressines, Thorigné, Mougon, Thorigné, Prailles, .....", celles du canton et d'ailleurs, s"aperçut que la plupart d’entre elles se trouvaient au croisement de la D124 et la route Fressines-Thorigné; que croyez-vous qu'il fit?

Et bien oui, c'est là juste au dessus de Montaillon, sur un terrain ayant appartenu à un ancien maire encore actif que se porta le choix. Et bien voyons.

Mais cela ne c'est pas passé ainsi. Montaillon obtint auprès des mairies de Mougon-Thorigné de participer comme personne morale au projet et vous savez ce qu'il advint.

La déchetterie à l'endroit où vous la connaissez et des micros déchetteries dans les hameaux.

Nous allons demander à la collectivité cantonale et au futur "Pays Mellois" la supra communauté de communes, de procéder urgemment de la même façon, pour voir réellement et ensemble comment concilier les impératifs divers, loi sur l'eau, traitement collectif ou individuel, mixte des deux, lagunage à Montaillon, ......

Pour rappel, voici quelques documents de ce combat "déchetterie".


Réunion à Thorigné, intervention au conseil municipal

Pétition, page 1/3


Le président Gonnord accepte que deux habitants participent officiellement
 Si vous voulez que les choses avancent et avoir des réponses sincères et efficaces il faut se manifester, non pas de façon individuelle, mais collectivement. Peut-être qu'avec les rétrogrades de droite nous avancerons plus vite et mieux qu'avec nos camarades "Hollandais".

Et comme disait le camarade Fidel :"Hasta la victoria, siempre!" il ajoutait souvent :" La victoria o la muerte".

A Dichatz amics, vendra lo jorn  ont podrem ver lo solelh vertadier!

Peire "Aquitani"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire