mercredi 30 mai 2018

La chauffe du four de Montaillon

Comme tous les ans depuis plus d'un quart de siècle, nos amis Montaillonais, organisaient ce samedi passé, 26 mai, leur traditionnelle chauffe pour la fête du pain et des tourteaux, gâteau incontournable du .... pays "Mellois en Poitou".

Comme tous les ans, la journée débutera par la chauffe pour le pain. Pendant que l'ami Joël s'active devant la gueule du four, présentant les fagots prévus, le reste de l'équipe sous la conduite de Dimitri prépare les pâtons, des boules et bâtards. 

Puis le cérémonial immuable de l'enfournement des pains, suivi de la surveillance de la fournée, ce qui nous permettra de prendre une pause restauratrice mérité. 
Car le "casse croûte" c'est sacré à Montaillon!

Welcome, Bienvenidos

C'est parti pour le pain

Du bon boulot

Une équipe soudée

On attend le top

On enfourne

Il faut faire vite

Ensuite ce sera la sortie du pain et la préparation de la tournée pour celles et ceux qui ont pris le temps et la gentillesse de se manifester auprès de la doyenne de l'équipe qui gère les commandes.

Gisèle, car c'est d'elle dont il s'agit, a insisté sur le temps incertain, bien qu'à 11h du matin le temps était très .... beau.

On casse croûte

Le trésorier ouvre les bouteilles

Ouverture du four, ça sent bon!

On prépare la tournée
  Aussi à la reprise du travail à 14h pour la préparation des tourteaux, nous décidâmes donc de  .... bâcher!

Aussi tout en préparant la chauffe, nous avons avec notre matériel associatif, mis le four et ses abords hors la menace d'une hypothétique averse. 

Comme tous les ans, la cuisson des tourteaux fut parfaite et cela sous un déluge de . . . .  grêle! Bien vu Gisèle.

On fait la pâte des tourteaux


Les moules sont prêts


Malgré le temps on enfourne

Déluge de grêle

Quel beau résultat

Pour finir vers 18h nous avons attaqué la troisième et dernière chauffe pour le repas  du soir. Peu à peu nos convives sont arrivés avec des plats et des entrées, ainsi que "amuses gueules " pour la traditionnelle "Marquisette" du président.

Puis ce sera le repas partagé dans la MPT de Montaillon où chacun pourra goûter aux merveilles cuites dans notre beau four banal.


Les plats arrivent

Même les enfants mettent la main à la pate

La table est pleine

Premier plats sortis

On papote et on boit un petit coup

Les enfants émerveillés

Enfin la marquisette!

Les convives s'installent

On surveille les derniers plats

On s'installe à table . . . bon appétit à toutes et tous!


Merci à toutes et tous, surtout à ces nouvelles personnes venues voir ce "fameux" four de Montaillon et cette fête familiale que nous y faisons depuis longtemps autour.

Peire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire