vendredi 19 avril 2019

L'ail des ours

Certains diront que je me répète, mais en moment de Pâques, en cet instant ou la chrétienté fait référence à la résurrection du Christ, la Nature, elle fait la renaissance de la beauté de la frénésie de vivre, de l'Amour.

Alors pour préparer mon gigot Pascal, je me suis mis en route sur nos chemins longeant le petit ruisseau, cherchant l'ail. Pas celui que nous cultivons dans nos jardins, non, l'ail sauvage, celui que la lumière du Dieu soleil fait renaître tous les ans. Ail doux et fort à la fois, ail lumineux dans le soleil de cette fin d'après midi printanière.


On est toujours étonné de voir toutes ces tombes dans les jardins privés

Chemin bordé de vieux murs en pierres sèches

Petit Lavoir d'été. Autrefois rude était la vie!

Quand les sources se tarissaient, les femmes rejoignaient les Lavoirs au "fil de l'eau"

Le Lambon 'lézarde'

Pont à la "fontaine blanche"
Le ruisseau, "Lamb" en gaulois, continue sa promenade tranquille. Bien sur ce qui inquiète c'est que son débit est faible, bien trop bas pour cette période. Allons nous vers une nouvelle sécheresse?

Il y a 25 ans j'avais souhaité que l'école communale de Mougon, fasse un travail annuel sur l'eau (4 fois l'an), autour de notre ruisseau. Étude de son environnement, des berges en général, des milieux qui s'y développent, de la qualité des eaux, ....... 

Hélas les dernières associations environnementales de nos communes ont trouvé ce projet trop complexe pour le mener avec des primaires, pourtant cela existait en Rhône Alpes à Lyon.

Enfin les coteaux couverts de cette merveille, tant à la fois bénéfique pour l'homme, l'animal et toute la Nature.

Les bois exhalent ce parfum fort et si particulier

Seul un étroit chemin échappe à l'ail roi des bois

Aussi loin que va la vue, va la vie!

Peu de tombes aussi bien fleuries que la tienne Jean Peltier

Les fleurs de l'ail bruissent du vol des abeilles, du miel d'ail?

L'abeille travaille pour toute l'humanité, pas d'abeille pas de vie!
 Une fois ma cueillette terminée je suis retourné à Montaillon, toujours en suivant ce merveilleux petit ruisseau, qui irrigue ici depuis de milliers d'années. Respectez-le, il porte l'âme de vos Pères, il est le Vie de ce petit Pays.

Le Lambon musarde entre les haies

Les clochettes bleues annoncent la fin de l'ail des ours

Voila ce qui ne faudrait plus voir dans notre vallée!

Suspendu au dessus du champ de blé, au fond, Montaillon

Le lambon court bien mal au 3 bois

Le Japon? non Montaillon

Tout est fragile, prenez en conscience. Et vous gentils citoyens de France et d'ailleurs continuez à courir dans vos villes ultra ceci, ultra cela, mais si loin de cette vie simple, travailleuse  dont vous rêvez.

Heureusement la publicité, sur tous média, vous ramène dans le droit chemin du consumérisme.

Dans quelques années, 3 ou 4 tout au plus, la grande sortie de la majorité des Français sera, même près d'ici,  la soirée, que dis-je la journée au "centre commercial" . On y trouvera tout ce que vous pouvez imaginez, même une fête foraine, des attractions à vous couper le souffle.

Tout sera fait pour vous décérébrer et susciter chez vos enfants, des besoins que vous ne pouvez même pas imaginer ce jour.

Alors que vous avez encore si près de chez vous, dans nos petits pays de France, toute la beauté du monde, qui vit, respire, portant malgré ce monde de 'nuls', l’espérance d'une vraie renaissance, tant intellectuelle que citoyenne.


Bonnes fêtes de pâques a toutes et tous, bonas festas de Pasqua per tots

 
Peire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire