dimanche 3 novembre 2019

Inconstance Naturelle

Il fallait de l'eau et bien nous en avons. Heureusement que la plupart des cimetières "familiaux" sont en hauteur.

C'est vrai que la vallée est belle en toutes saisons et qu'ils sont heureux sûrement ces esprits qui planent éternellement au dessus de ce petit Lambon.

La vallée, vous l’aller voir en quelques photos est totalement sous les eaux limoneuse du ruisseau. Ce qui doit poser d'ailleurs problèmes à quelques familles, notamment à celles se trouvant en bas de la "Fontaine Blanche" à Montaillon.

Beaucoup de cimetières familiaux semblent abandonnés, d'autres fleuris. Nombreux sont ceux qui auraient besoin d'aides et de travail bénévole pour leur conserver la dignité due à celles et ceux qui y furent déposés.

Il faudrait les répertorier et voir avec les familles d'ici ou d'ailleurs comment faire. Beaucoup ne nécessitent qu'un travail de débroussaillage, d'autres de réfection des murs de pierres sèches qui les bordent.

Vous me direz que cela peut paraître ridicule et que la disparition de tout être et de toute chose est inéluctable, mais justement, c'est parce que c'est ridicule que c'est essentiel!

 Aigas per tots, camins i bosques (de l'eau pour tous, chemins et bois)


Vue du pont de "Pigerat

Bas de Montaillon

L'eau au bord des bâtiments

Le "lac" de Montaillon avant le grand pont

Vallée inondée

Vers le bas de la fontaine blanche

Le Lavou d'été est tout pien ma povre dame!

Habitants inquiets pour lundi 4 novembre, chemin impraticable!

Tombe Montaillonaise abandonnée!

Cimetière en haut à la Bauge entretenu par Serge!

Tombes enfouies sous les ronces à Bonneau

Cimetière toujours fleuri à Bonneau

Le même

Autre cimetière à Bonneau

Toujours à Bonneau, au dessus du ruisseau

La tombe de Picard fleurie

 
Jules doit-être fier de sa petite fille aux yeux si clairs, si . . expressifs!

Affiche de notre petit repas du 23 novembre
Voilà, encore une petite promenade sous la pluie, dans le vent, mais c'est avec joie que je vous fais découvrir l'âme réelle et belle de nos hameaux.
A une époque, où même la sépulture devient un problème préoccupant pour les vivants, pourquoi ne pas revenir après la crémation aux jardins du souvenir écologiques comme de très nouvelles communes songent à faire. Cf Niort.

La commune d'Aigondigné pourrait acheter un terrain à Montaillon sur le versant sud de la vallée, qui servirait à la fois aux vivants et aux morts.

Le projet serait d'y faire un petit jardin public; un peu comme fit Francis Proust à Thorigné, qui comprendrait en haut, sur la partie constructible un petit bâtiment communal, je sais un de plus, mais celui-ci serait "léger".

Le terrain qui possède une petite source et une mare en bas, pourrait "abriter" trois jardins, agrément, potager et enfin celui du souvenir.

Le terrain dont je parle appartient à une famille avec laquelle j'ai déjà évoqué ce sujet, d'autres jeunes Montaillonais avaient déjà fait cette même démarche.

Alors espérons que nous pourrons enfin voire naître un projet intéressant et humaniste dans notre hameau.

Peire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire