jeudi 19 décembre 2019

Conseil municipal d'Aigondigné, le dernier de 2019


                 Aperçu citoyen
        du Conseil Municipal

        du 17 Décembre 2019


Préambule.

Il ne s'agit pas d'un compte rendu exhaustif, ni même d'un texte bien représentatif de l'ambiance. A 20h30, le quorum n'est pas atteint. On attendra une ou deux personnes supplémentaires, arrivant en retard à cause de leurs occupations professionnelles.

Comme il est prévu une présentation sur l'eau potable de notre territoire à l'initiative de SEV1, concernant le « gouffre de Jadre », Mme le maire donne la parole à la personne représentant le syndicat.
  1. Le gouffre de Jadre.
Comme vous le savez sûrement ce gouffre, ce n'est pas « Padirac » quand même, draine vers lui de nombreuses eaux de ruissellement du bourg de Thorigné. Des études anciennes, récemment confirmées, montrent que de l'eau entrant dans ce gouffre, ressort 48h plus tard à la source du Vivier. Cette source est un des points important de la ressource en eau potable pour les habitants de la CAN.
Information importante au cours de cette présentation, le SEV, deviendra début 2020 un service de la CAN. En effet, toutes les communes qui en étaient fondatrices sont aujourd'hui membres de la CAN.

La technicienne nous parle ensuite des divers types de pollution, de l'approche « eau » pour le SEV, ainsi que l'agence de l'eau dont nous sommes dépendant, dont les ressources financières diminuent pour de nombreuses causes.

Entre temps, le quorum étant atteint (on pourra donc démarrer officiellement le conseil et délibérer).

Concrètement pour Jadre on fait quoi. Comme d'habitude avec les autorités, il faut que la commune « monte » un dossier pour obtenir des subventions auprès des organismes réglementaires qui peuvent « abonder ». Le coût du projet mise en sécurité du gouffre est comprit entre 250K€ et 350K€

Délibération : Tous OK2

Pour terminer, la représentante du SEV, rappelle que les captages de la CAN sont dits « Grenelle » et il faut que le territoire reconquière la qualité de son eau potable, les analyses actuelles sont encourageantes.
  1. Compte rendu du 22/10/19.
Mme le maire demande s'il y a des remarques sur ce compte rendu. Non aucune.
  1. Le « gros morceau » les Finances.
Le gros morceau, du gros morceau : « le centre bourg ».
Le maire délégué de Mougon, fait un certain nombre de rappels sur cette problématique., Nous indique les diverses « tranches » subséquentes en cours.

Résultats comptables : Pour 2,8 km de divers travaux, le coût général avoisine les 3 000K€, des aides diverses CAP79 + DETR + emprunt, devraient (c'est au conditionnel), nous laisser 1 000K€ à la charge de la commune.

Mme le maire rappelle que ce projet, véritable « Arlésienne » à déjà 14 ans ! Qu'il serait bien qu'il soit enfin mis en production.

Délibération : Tous OK moins une abstention

Mme le maire rappelle ensuite qu'il y avait un « accord cadre » pour le séquencement des travaux du centre bourg. Cet accord arrive à échéance le 23/12/2019 ! Il est possible de le prolonger de 18 mois.

Délibération : Tous OK

Le terrain « multi sports » à Aigonnay.
Mme le maire indique qu'il s'agira d'un jeu d'écritures pour continuer le projet. Transférer l'enveloppe CAP79 au lieu d'utiliser la DETR épuisée !

Délibération : Tous OK

La convention « mutualisation matériel » avec Fressines.
Mme le maire indique qu'il faut changer de libellé dans cet accord avec Fressines. Que de travail pour rien !

Délibération : Tous OK
  1. Travaux et Marchés.
Travaux et marchés.
Mme le maire donne la parole à l'adjoint en charge des travaux. Les associations d'Aigonnay souhaite un local pour mettre en sécurité des éléments pour les fêtes et activités du village. Il y a possibilité de céder la moitié d'un local communal sous exploité. Mme le maire demande le coût initial de ces transformations. Autour de 50K€. Elle rappelle la règle coût > 40K€, appel d'offre. Sur ce dossier plusieurs personnes d'Aigonnay indiquèrent que ce projet était inscrit pour le début de la mandature qui se termine.

Délibération : Tous OK

Travaux rue de la Vierge à Mougon.
Des travaux de réfection de la voirie sont en cours. Celle-ci est abîmée par le passage de camions qui ne devraient pas utiliser cette voie. Un élu s'inquiète du fait que sur cette voie des travaux divers étant prévue, il faudra défaire ce qui est fait aujourd'hui. Le maire délégué indique que l'on ne peut pas faire autrement !

Délibération : Tous OK
  1. Ressources humaines.
L'adjoint en charge de ces dossiers prend alors la parole.

Assurances des personnels (Contrats groupe assurance des risques statutaires).
Après de nombreux tableaux et des explications peu claires, il a été décidé de présenter au conseil la proposition faite par « Groupama Assurances »

Délibération : Tous OK

Centre de Gestion.
Comme pour la convention « mutualisation matériel » avec Fressines, il s'agit là de revoir la convention avec le centre de gestion « Deux-Sèvres » qui a fusionné avec celui de la Charente-Maritime. Mme le maire propose aussi de bénéficier « à la carte » de nouveaux services proposés par cette structure.

Délibération : Tous OK
  1. Monde associatif (Subventions, location et tarif des salles).
L'adjoint en charge de ces dossiers refait un petit historique et admet que la solution moyenne qui fut appliquée pour permettre aux associations qui le désiraient de faire une demande de « subvention » sur projet, est encore un peu difficile à mettre en place.

Comme pour les ressources humaines, les tableaux présentés étaient un peu . . . incompréhensibles, des erreurs de calcul, quelques spécificités « locales », qui gênent un peu l’harmonie communale en devenir . . . ou pas.

Tarif des salles.
Il sera à revoir, des anomalies, des incohérences, mais en gros :
  • Gratuit pour les associations (5 débits de boissons maximum/an)
  • Gratuit pour les diverses associations territoriales (Syndicats, EPCI)
  • Le prix demandé serait médian entre tarif été, tarif hiver
  • Cas exceptionnel : les élections qui arrivent (gratuité des salles pour les diverses listes)
Délibération : Tous OK
  1. Affaires sociales, CCAS.
Il s'agit de vendre pour le compte du CCAS, une maison route de Fressines. Celle-ci possède un terrain attenant, évalué à 30K€, qui aurait pu faire « parcelle » distincte. La maison est évaluée autour de 84K€. Cette vente est due au fait que cette maison d'aide ponctuelle est insalubre et les travaux envisagés trop importants.

Délibération : Tous OK

Madame le maire nous indique que le CCAS pourrait à terme, gérer le « locatif » de la commune nouvelle, qui est aujourd'hui de 15 logements.

Il est même envisageable, qu'ayant un budget propre, il puisse en avoir une gestion complète.
  1. Dossiers divers (Sertad, Sieds).
Le Sertad et le Sieds, modifient leur gouvernance. Pour l'un, le Sertad, sa territorialité à changé, pour le Sieds, c'est probablement le trop grand nombre de délégués qui rend sa gestion . . . chaotique !

Longue présentation, discussion, il est décidé finalement que 2 élus seront représentants d'Aigondigné au Sertad « production », 2 autre à celui de la distribution. Ce qui fait 4 représentants.


Mon ressenti.

Au niveau de l'organisation, je ressens la perte d'identité forte. On renforce une administration au détriment de la « production » utile aux concitoyens.
Tout s'éloigne du citoyen. La loi NOTRe « ferme » la commune aux extérieurs. Pourtant nombre de citoyens très compétents dans divers domaines, aimeraient s'investir temporairement dans des commissions sur tel ou tel sujet, sans jamais vouloir se faire élire conseiller.

Je constate aussi que les divers villages essayent de se maintenir dans des organisations qui leurs sont propres. Chacun tirant « la couverture » à soi.

Ce que je préconise.

Pour la 1ere mandature d'Aigondigné élue par la totalité des habitants :

Créer des bases d'une unification . . . à terme de la commune. Un comité des fêtes solide en reprenant celui de Mougon-Thorigné. Appuyer à un CCAS indépendant une structure citoyenne d'aides diverses aux habitants (SAVE3). Utiliser l'histoire riche de nos villages pour lui donner l'âme qui lui manque aujourd'hui. Deux hommes, mais il y en a bien d'autres, ainsi que des femmes, pourraient nous servir de « porte drapeaux ». (Jean&Jacques).
Surtout, créer des projets simples en régie, auxquels la populations et les associations seraient conviées à participer. Je ne fais rien d'autre que vous parler d'un passé récent, ou beaucoup de petites choses étaient réalisées en commun et servaient aussi pour éduquer . . . les plus jeunes !

AYUDA le 19/12/2019

peire.martinez@gmail.com
1 SEV : Syndicat des Eaux du Vivier
2 Il faudra « conventionner » avec la nouvelle entité
3 Savoir, Aider, Vivre, Éduquer)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire