Aperçu citoyen
du Conseil Municipal
du 17 Décembre 2019
Préambule.
Il
ne s'agit pas d'un compte rendu exhaustif, ni même d'un texte bien
représentatif de l'ambiance. A 20h30, le quorum n'est pas atteint.
On attendra une ou deux personnes supplémentaires, arrivant en
retard à cause de leurs occupations professionnelles.
Comme
il est prévu une présentation sur l'eau potable de notre territoire
à l'initiative de SEV1,
concernant le « gouffre de Jadre », Mme le maire donne la
parole à la personne représentant le syndicat.
- Le gouffre de Jadre.
Comme
vous le savez sûrement ce gouffre, ce n'est pas « Padirac »
quand même, draine vers lui de nombreuses eaux de ruissellement du
bourg de Thorigné. Des études anciennes, récemment confirmées,
montrent que de l'eau entrant dans ce gouffre, ressort 48h plus tard
à la source du Vivier. Cette source est un des points important de
la ressource en eau potable pour les habitants de la CAN.
Information
importante
au cours de cette présentation, le SEV,
deviendra début 2020 un service
de la CAN.
En effet, toutes les communes qui en étaient fondatrices sont
aujourd'hui membres de la CAN.
La
technicienne nous parle ensuite des divers types de pollution, de
l'approche « eau » pour le SEV, ainsi que l'agence de
l'eau dont nous sommes dépendant, dont les ressources financières
diminuent pour de nombreuses causes.
Entre
temps, le quorum étant atteint (on pourra donc démarrer
officiellement le conseil et délibérer).
Concrètement
pour Jadre on fait quoi.
Comme d'habitude avec les autorités, il faut que la commune
« monte » un dossier pour obtenir des subventions auprès
des organismes réglementaires qui peuvent « abonder ».
Le coût du projet mise en sécurité du gouffre est comprit entre
250K€ et 350K€
Délibération :
Tous OK2
Pour
terminer, la représentante du SEV, rappelle que les captages de la
CAN sont dits « Grenelle » et il faut que le territoire
reconquière la qualité de son eau potable, les analyses actuelles
sont encourageantes.
- Compte rendu du 22/10/19.
Mme
le maire demande s'il y a des remarques sur ce compte rendu. Non
aucune.
- Le « gros morceau » les Finances.
Le
gros morceau, du gros morceau : « le centre bourg ».
Le
maire délégué de Mougon, fait un certain nombre de rappels sur
cette problématique., Nous indique les diverses « tranches »
subséquentes en cours.
Résultats
comptables : Pour 2,8
km
de divers travaux, le coût général avoisine les 3
000K€,
des aides diverses CAP79 + DETR + emprunt, devraient (c'est au
conditionnel), nous laisser 1
000K€
à la charge de la commune.
Mme
le maire rappelle que ce projet, véritable « Arlésienne »
à déjà 14 ans ! Qu'il serait bien qu'il soit enfin mis en
production.
Délibération :
Tous OK moins une abstention
Mme
le maire rappelle ensuite qu'il y avait un « accord cadre »
pour le séquencement des travaux du centre bourg. Cet accord arrive
à échéance le 23/12/2019 ! Il est possible de le prolonger de
18 mois.
Délibération :
Tous OK
Le
terrain « multi sports » à Aigonnay.
Mme
le maire indique qu'il s'agira d'un jeu d'écritures pour continuer
le projet. Transférer l'enveloppe CAP79 au lieu d'utiliser la DETR
épuisée !
Délibération :
Tous OK
La
convention « mutualisation matériel » avec Fressines.
Mme
le maire indique qu'il faut changer de libellé dans cet accord avec
Fressines. Que de travail pour rien !
Délibération :
Tous OK
- Travaux et Marchés.
Travaux
et marchés.
Mme
le maire donne la parole à l'adjoint en charge des travaux. Les
associations d'Aigonnay souhaite un local pour mettre en sécurité
des éléments pour les fêtes et activités du village. Il y a
possibilité de céder la moitié d'un local communal sous exploité.
Mme le maire demande le coût initial de ces transformations. Autour
de 50K€. Elle rappelle la règle coût > 40K€, appel d'offre.
Sur ce dossier plusieurs personnes d'Aigonnay indiquèrent que ce
projet était inscrit pour le début de la mandature qui se termine.
Délibération :
Tous OK
Travaux
rue de la Vierge à Mougon.
Des
travaux de réfection de la voirie sont en cours. Celle-ci est abîmée
par le passage de camions qui ne devraient pas utiliser cette voie.
Un élu s'inquiète du fait que sur cette voie des travaux divers
étant prévue, il faudra défaire ce qui est fait aujourd'hui. Le
maire délégué indique que l'on ne peut pas faire autrement !
Délibération :
Tous OK
- Ressources humaines.
L'adjoint
en charge de ces dossiers prend alors la parole.
Assurances
des personnels (Contrats groupe assurance des risques statutaires).
Après
de nombreux tableaux et des explications peu claires, il a été
décidé de présenter au conseil la proposition faite par « Groupama
Assurances »
Délibération :
Tous OK
Centre
de Gestion.
Comme
pour la convention « mutualisation matériel » avec
Fressines, il s'agit là de revoir la convention avec le centre de
gestion « Deux-Sèvres » qui a fusionné avec celui de la
Charente-Maritime. Mme le maire propose aussi de bénéficier « à
la carte » de nouveaux services proposés par cette structure.
Délibération :
Tous OK
- Monde associatif (Subventions, location et tarif des salles).
L'adjoint
en charge de ces dossiers refait un petit historique et admet que la
solution moyenne qui fut appliquée pour permettre aux associations
qui le désiraient de faire une demande de « subvention »
sur projet, est encore un peu difficile à mettre en place.
Comme
pour les ressources humaines, les tableaux présentés étaient un
peu . . . incompréhensibles, des erreurs de calcul, quelques
spécificités « locales », qui gênent un peu l’harmonie
communale en devenir . . . ou pas.
Tarif
des salles.
Il
sera à revoir, des anomalies, des incohérences, mais en gros :
- Gratuit pour les associations (5 débits de boissons maximum/an)
- Gratuit pour les diverses associations territoriales (Syndicats, EPCI)
- Le prix demandé serait médian entre tarif été, tarif hiver
- Cas exceptionnel : les élections qui arrivent (gratuité des salles pour les diverses listes)
Délibération :
Tous OK
- Affaires sociales, CCAS.
Il
s'agit de vendre pour le compte du CCAS, une maison route de
Fressines. Celle-ci possède un terrain attenant, évalué à 30K€,
qui aurait pu faire « parcelle » distincte. La maison est
évaluée autour de 84K€. Cette vente est due au fait que cette
maison d'aide ponctuelle est insalubre et les travaux envisagés trop
importants.
Délibération :
Tous OK
Madame
le maire nous indique que le CCAS pourrait à terme, gérer le
« locatif » de la commune nouvelle, qui est aujourd'hui
de 15 logements.
Il
est même envisageable, qu'ayant un budget propre, il puisse en avoir
une gestion complète.
- Dossiers divers (Sertad, Sieds).
Le
Sertad et le Sieds, modifient leur gouvernance. Pour l'un, le Sertad,
sa territorialité à changé, pour le Sieds, c'est probablement le
trop grand nombre de délégués qui rend sa gestion . . .
chaotique !
Longue
présentation, discussion, il est décidé finalement que 2 élus
seront représentants d'Aigondigné au Sertad « production »,
2 autre à celui de la distribution. Ce qui fait 4 représentants.
Mon ressenti.
Au
niveau de l'organisation, je ressens la perte d'identité forte. On
renforce une administration au détriment de la « production »
utile aux concitoyens.
Tout
s'éloigne du citoyen. La loi NOTRe « ferme » la commune
aux extérieurs. Pourtant nombre de citoyens très compétents dans
divers domaines, aimeraient s'investir temporairement dans des
commissions sur tel ou tel sujet, sans jamais vouloir se faire élire
conseiller.
Je
constate aussi que les divers villages essayent de se maintenir dans
des organisations qui leurs sont propres. Chacun tirant « la
couverture » à soi.
Ce que je préconise.
Pour la 1ere mandature
d'Aigondigné élue par la totalité des habitants :
Créer
des bases d'une unification . . . à terme de la commune. Un comité
des fêtes solide en reprenant celui de Mougon-Thorigné. Appuyer à
un CCAS indépendant une structure citoyenne d'aides diverses aux
habitants (SAVE3).
Utiliser l'histoire riche de nos villages pour lui donner l'âme qui
lui manque aujourd'hui. Deux hommes, mais il y en a bien d'autres,
ainsi que des femmes, pourraient nous servir de « porte
drapeaux ». (Jean&Jacques).
Surtout,
créer des projets simples en régie, auxquels la populations et les
associations seraient conviées à participer. Je ne fais rien
d'autre que vous parler d'un passé récent, ou beaucoup de petites
choses étaient réalisées en commun et servaient aussi pour éduquer
. . . les plus jeunes !
AYUDA
le 19/12/2019
peire.martinez@gmail.com
1 SEV :
Syndicat des Eaux du Vivier
2 Il
faudra « conventionner » avec la nouvelle entité
3 Savoir,
Aider, Vivre, Éduquer)
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