mardi 14 janvier 2020

Notre patrimoine, sa sauvegarde, son entretient

Dans les temps difficiles que nous traversons, des signes peu accessibles aux regards indifférents des femmes et des hommes de tous âges, nez plongés sur leurs écrans, dénotent de notre société au bord de la ruine.

Françoué  (François) disait il y a plusieurs siècles : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". 

La mort comme tout à notre époque bien triste, est devenue un "marché" comme le reste. On assure même ses obsèques aujourd'hui. Pourtant pour qui se promène dans nos si jolis chemins, découvre souvent, parfois perdues au milieu d'un parterre odorant d'ail des ours en mars, des pierres tombales de toutes formes, abandonnées ici ou là.

Des personnes essayent de sensibiliser les vivants au premier des respect qui est l'entretient des parcelles contenant des sépultures.

Jouxtant le four "Bourdet" à Montaillon, se trouvait la réserve d'eau de la défense incendie, ainsi qu'un mémorial (seules sont présentes les pierres tombales). Ce lieu est aujourd'hui à l’abandon, tant la partie communale en attente d'un projet de réhabilitation, que le mémorial qui fut remis en état la dernière fois par l'AAVM en . . . 1992!

La semaine dernière l'AAVM a décidé à minimum de remettre ces lieux en "propreté", en attendant les décisions des propriétaires du mémorial, ainsi  que de connaître le projet d'Aigondigné.

Quelques photos.

Cadastre, la réserve n°766, Mémorial n°790

Base réserve d'eau après travaux du SERTAD

Dos du four, abords "propres" au 12/01/20

Sur la gauche le "mémorial", ronces et lierre enlevés

La venelle, le mur "communal" couvert de lierre avant intervention

mémorial vu de dessus le mur, on voit enfin les pierres tombales

mémorial avant intervention AAVM, un beau roncier

Mémorial avant intervention AAVM "extérieure"
 
En cet endroit, le four "banal", le pin parasol planté par B. Métais (créateur de Métaflore à Mougon), le mémorial typique de ce bas Poitou qui a tant souffert de la non tolérance religieuse, nous devrions trouver le calme d'une âme apaisée.

En entretenant, améliorant et respectant ce lieu de douceur, nous montrions ici toute notre humanité.

Beaucoup capitalisent, ruinant ainsi la vie des autres. 

Un philosophe a dit : "on n'emporte rien dans sa tombe, peut-être l'amour que l'on a donné aux autres".

Peire






 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire