mardi 16 novembre 2010

Compte rendu du Conseil de Village


Conseil de Village de Montaillon du 15/11/2010


Présents : 3 élus
Ariane Fumolleau, Héloise Bonneau et Yvon Aimé.

7 villageois :
Mesdames Dumortier,  Chassot, Trouvé et Messieurs Bonneau, Cerclet, Benoist et votre serviteur.


La réunion commence par une question de Bernard Cerclet à Yvon qui conduit la réunion. "Rôle de Monique Jonhson au sein du conseil municipal" En effet elle semble assez peu présente. Yvon répond que des obligations personnelles font qu'elle s'est mis un peu en retrait.


Projets en cours.

PLU. C'est toujours flou, il y a encore des modifications à faire. Pourtant en juin Yvon nous annonçait que l'étude serait prête fin 2010!

La salle des fêtes. C'est un gros morceau, il s'agit de la remettre aux normes (cuisine incluse). Les travaux principaux portent sur l'acoustique ainsi que sur l'isolation et l'éclairage. En juin Yvon prévoyait un coût de 90 000€; maintenant on parle de 230 000€! Une réunion de chantier est prévue le 30 novembre. Voir dans le compte rendu officiel le nom des 9 entreprises choisies.

La Maison des jeunes. Après les travaux de début (couverture) réalisés en régie, le gros œuvre commence avec un peu de retard et un manque de coordination des divers intervenants va ralentir son exécution.

Le terrain de foot. La lice a été changé comme prévu en juin.

Travaux de voirie. Dans la réunion de juin les travaux de la route de Charcogné avaient été actés. Ils vont pouvoir démarrer. Yvon demande à M. Benoist si les travaux réalisés sur le chemin d'Antogné ont amélioré les choses. Le chemin a été cylindré et deux bandes de roulement en gravier posées. Que ce passera t-il en cas de crue?

Aménagements de sécurité. La commune a fait des propositions de places près de la boulangerie et du crédit agricole. Le dossier est en instruction au conseil général. Bernard Cerclet et moi même rappelons que des parkings adaptés se trouvent à proximité de ces deux lieux. Les habitants pourraient faire quelques efforts!
Yvon évoque ensuite le cheminement sécurisé sur Montaillon. Frédérique Chassot conteste un peu ce projet, notamment le fait de laisser des cases sur la route pour le stationnement des véhicules. Yvon lui répond que c'est pour obliger les véhicules à ralentir. De plus ces aménagements sont peu onéreux et pourraient être facilement modifiés si besoin.

Éclairage public. Des travaux viennent de commencer route du Lambon à Montaillon pour sécuriser les enfants qui remontent la côte pour aller à l'abri bus. Un éclairage est prévu au petit lavoir à Mougon.

Patrimoine bâti. Encore un gros chantier pour la commune, mais qui peut passer inaperçu. Le logement locatif de la rue Yann Roulet doit être remis à neuf et sécurisé pour location éventuelle. Le bâtiment de stockage près de la MPT de Mougon doit être lui aussi remis en état (couverture) pour réutilisation ultérieure.
Des travaux importants sont prévus pour les trois MPT. Celle de TRIOU étant la plus dégradée.
Un jeune homme a été recruté pour s'occuper du patrimoine des petits édifices de la commune. Il termine actuellement le "calvaire" à Longepierre. Il a beaucoup d'idées mais son contrat de 6 mois et de 26h par semaine lui permettront-ils de réaliser beaucoup de choses? Enfin ce qui sera fait.....

Environnement "Terre Saine". Yvon explique que ce projet qu'il a initié suit son cours, déjà des réalisations avec quelques habitants; des investissements communaux réalisés tant en matériels qu'en formation des agents.

Assainissement. C'est l'Arlésienne. La compétence assainissement va passer début 2011 au syndicat commun entre les cantons de Celles sur Belle et Melle, le SAM. Donc nouvelles études. Yvon nous indique que deux propositions existent pour Montaillon pour ceux qui peuvent être raccordés. Soit des bassins de décantation sous la stabulation, puis rejet dans le Lambon; soit descendre dans la vallée et renvoyer le tout vers la zone lagunaire existante. Resterait le cas des non raccordés qui demeureraient en SPANC. Bien que le coût de raccordement et le prix du M3 soient important la solution "tout à l'égout" parait la meilleure.

Aménagement du Centre Bourg (Mougon). Bernard Cerclet rappelle que dans leurs professions de foi les deux listes avaient fortement insisté sur la nécessité de "remodeler" le centre bourg. Yvon répond qu'une étude, encore une, est en cours avec le C.A.U.E.

Le Cimetière. Les nouvelles façon de concevoir l'inhumation humaine font que la commune va agrandir la partie cimetière qui était réservée aux crémations. Yvon nous présente son montage sur le futur espace. Un jardin du souvenir sera créé.

La parole aux habitants. Le site internet de la commune ne suit pas, il semble qu'il soit difficile à mettre à jour. C'est ce que confirme Ariane.

Il est 23h20 à la montre de Roselyne et plus de sujet à traiter; fin de la réunion.

Mon ressenti. Beaucoup de travail certes mais pas toujours visible. Yvon donne l'impression d'avoir une charge importante. Beaucoup d'études, même si Yvon minimise leurs coûts (des aides compensatoires). De plus en plus de contraintes (normes en tout genre) qui imposent des charges parfois inattendues, ralentissant les projets. Il serait bien aussi de respecter l'équité des villages en démarrant de nouveaux projets lorsque ceux qui touchent l'ensemble de la commune sont réalisés. Exemple le "tout à l'égout".

Peire




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire