samedi 9 décembre 2017

Windows . . . . . la dictature en marche (2)

 

                                       LinuxUbuntu on Windows10

Auteur : Jérôme Gianoli

Windows10, la distribution Linux Ubuntu débarque dans la Windows Store, que se passe-t-il ?

Microsoft a étonné lors de sa conférence Build. Si l’arrivée d’iTunes dans la Windows Store n’a pas manqué de faire son effet, une autre surprise inattendue fait parler d’elle.
Le système d’exploitation Linux Ubuntu fait également son entrée dans la boutique en ligne du géant.
Le géant du logiciel a une politique d’avenir difficile à comprendre. La firme a cependant bien conscience que le paysage PC change.
Du coup l’approche autour de Windows 10 semble être « l’universalité ». Cette notion a déjà pris forme avec les « applications universelles » mais le concept va désormais plus loin.
La présence d’Ubuntu dans le Windows Store questionne. Quel est l’objectif de Microsoft ?  Si la réponse n’est pas connue, une chose est certaine. Le géant ne veut pas affronter directement l’open source. Son approche est plus subtile.

Ubuntu, l’ennemi devient un ami mais en tant qu’application

Sans le dire explicitement, cette manœuvre change la nature de la distribution Linux Ubuntu. L’idée d’un système d’exploitation se transforme en celui de logiciel seulement. 

Fondamentalement, Microsoft permet qu’une distribution Linux (un OS) s’installe comme une simple application sur des appareils Windows 10.
Mon ressenti : « Ils sont forts, prendre sous son sein ce petit Linux, en faire un serviteur, lui faire exécuter les tâches ingrates, mais efficaces, gardant ainsi pour soi toute la gloire. Un vrai politique en somme. »

Quels avantages pour Microsoft, si nous pouvons "lancer" en interne W10 les applications Ubuntu (La suite LibreOffice, The Gimp, Firefox, ....). De toutes façons il faudra former, un peu, les vendeurs ainsi que les utilisateurs finaux.

Ou alors ce serait une façon de neutraliser Linux, là je pense qu'il s'agit d'un très mauvais calcul!


Montaillon le 10/12/17 Ayuda Ubuntu 14.04


Peire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire