vendredi 1 décembre 2017

Windows la dictature . . . . . en marche!


Aucune allusion ici n'est faite aux gouvernants actuels, bien que ce qui suit est dans la tragique logique de notre société hyper matérialiste, où l'inculture générale le dispute au profit à tout craint !


Aujourd'hui ne pas être connecté, c'est comme hier ne pas posséder de téléphone fixe chez soi. Pourtant lorsque je suis arrivé à Montaillon en . . . . . 1982, nous avions encore dans ce joli village du sud des Deux-Sèvres, une habitante au bord du Lambon qui tenait la cabine téléphonique . . . . publique !


Aujourd'hui Internet est devenu incontournable. Il sera désormais d'avantage et ce très très vite, car l’État se désengageant de beaucoup de choses, réduisant ses coûts de fonctionnement, déportera, pourquoi pas, certaines actions vers une interaction « Citoyen-Robot ».


Oh je sais cela va faire rire, mais dans moins de dix ans, celles et ceux qui n'auront, ni le goût, ni l'envie, ne riront plus ; ils seront en marge de cette société de moutons que l'on conduit avec force promotions et utilisation d'internet à outrance, vers un esclavage « joyeux, créatif, voulu » !


Autrefois en cette période on pouvait voir dans la jolie crèche communale, le « Ravi », yeux levés plein d'espérance et de ravissement à cette joie qu'apportait Noël.

Aujourd'hui ce sont des yeux pleins de désirs vers ces machines que l'on appelle « ordinateurs portables » que se tournent les espérances de ce monde de « loosers ».


Alors on se lance dans l'achat d'une nouvelle machine, il faut avoir le dernier « Windows », celui d'il y a deux ans étant déjà largement obsolète ma pauvre dame !


- Que fait-il de plus votre W10 ?

- Rien, mais . . . .

-Vous faisiez quoi avant ?

- Rien, mais . . . .


A regarder de plus prés, oui il fait beaucoup de choses en plus que ces prédécesseurs W10. Si vous n'êtes pas informaticien assez doué, il vous garde « prisonnier » dans son monde et vous interdit, tout d'abord gentiment, puis plus sérieusement ensuite si vous passez outre ses . . . . consignes, en vous refusant l'installation de logiciels dits « libres ».


Bien sur, il vous suffira si vous connaissez, d’inhiber le programme superviseur et/ou d'arrêter les services bloquants l'installation des logiciels libres. Sinon comme des millions de mouton, j'ai dit moutons, vous achèterez les divers produits dont vous aurez besoins et qui sont présents mais de façon temporaire sur la machine !


Voilà comment induire de façon non désirée des achats et des réflexes conditionnés, amplifiés par la masse des voisins, amis, connaissances ayant faits les mêmes choix. Car la vie dans le troupeau est toujours plus réconfortante et sécurisante, pour le mouton moyen.


Pourtant à l'achat d'une machine le vendeur devrait vous demander si vous conserver ou pas Windows. Dans l'optique d'une réponse négative : » Non merci Monsieur » car il faut être polychrome avec le vendeur, : » moi je travaille full Linux ».


- chi co le che ?

- o le un truc de même, cho marche bien, que tou pien tchose



Le vendeur désabusé, qui vous avez prit pour une buse, appelle son chef devant une telle réponse.

Celui-ci tout autant incrédule vous lance : » On peut travailler sans . . . . Windows » ?


Fier comme Barabas devant Pilate, pas la dune, vous dites simplement : « On peut même garder votre Windows et installer à coté un petit Linux UBUNTU, faire cohabiter les deux, travailler sur les mêmes fichiers, etc . . . ».


Le vendeur effaré, comme un lapin prit dans les phares d'une voiture la nuit, vous dit : » je vous dois combien docteur ! ». Là magnanime, ou à Béziers, ce qui convient parfaitement à mon histoire ; à Béziers le « Bit est roi » (pour celles et ceux qui ne connaissent pas bien l'informatique : « Bit = Binary Digit), élément de base de l'informatique, il vaut soit 1, soit 0).


Là vous rappelez la loi : »on ne peut vous imposer un quelconque OS, ainsi généralement comme chez M.E. Leclerc on vous fait une remise ». Enfin il faut râler un peu quand même.


Voilà gentilles lectrices, gentils lecteurs, oui je sais c'est un peu longs cette formulation mais bien plus compréhensible que cette connerie d'écriture récursive et en plus cela me permets de mettre en valeur les femmes qui sont tellement moquées, tellement humiliées et tellement importantes dans nos vies de Monsieur « je me la pète ».


Alors jolies mamans, si à Noël vos enfants vous réclament le même ordinateur que celui de la voisine ou du petit copain de classe, il sera sûrement sous W10, qui vous incitera à acheter, toujours plus de services qui ne servent à rien et des jeux débiles qui mangent le temps libre des petits et des grands.


Si vos enfants ont réellement besoin de traitement de texte, de tableurs, réaliser des présentations, d'organiser des bases de données, de dessiner, d'écouter de la musique de faire des films, que sais-je encore, ça c'est typiquement Bordelais, mais je serais très étonné si quelqu'une, quelqu'un ait compris cette phrase ; ils peuvent utiliser Linux.


Généralement la distribution la mieux adapté à une utilisation bureautique moyenne, c'est UBUNTU, qui possède après son installation tous les programmes nécessaire à la réalisation de toutes les tâches de base.


Je vous rappelle enfin que Noël c'est la fête du partage, de l'amour et de l'espérance qu'un jour, qui semble de plus en plus s'éloigner hélas, nous vivrons un peu plus fraternellement.


Pour vivre heureux il faut rêver et ses rêves réaliser


Comme eut dit ce cher Monsieur Jean d'Ormesson, en cette période de Noël, il faut aller de l'Avent. 

Peire






Montaillon le 1er décembre de 2017 chez Ayuda Ubuntu 14.04

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire